Est-il possible d’éviter les otites?

Question

J’ai deux enfants et les deux sont très sujets aux otites. Qu’est-ce que je pourrais faire pour que cela diminue? Existe-t-il des moyens de prévention? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’otite est une maladie très répandue chez l’enfant. Elle est due à une trompe d’Eustache très étroite chez les enfants qui, associée à des végétations volumineuses, augmentent la prolifération de germes.

L’OTITE EN QUELQUES MOTS

Le premier symptôme de l’otite est une douleur plus ou moins violente dans l’oreille. Elle s’accompagne souvent de fièvre, parfois de vomissements. Chez un bébé, elle est souvent détectée avant une visite chez le médecin, car, d’une part, il se touche constamment les oreilles, remue la tête de gauche à droite et pleure lorsqu’il se trouve en position allongée. En effet, la douleur a tendance à s’intensifier dans cette position. D’autre part, l’otite est souvent accompagnée d’une rhinopharyngite.

COMMENT EST-ELLE TRAITÉE?

Le plus souvent, l’otite se soigne avec des antalgiques (paracétamol, ibuprofène ou aspirine) pour calmer les douleurs, et le médecin préconise la plupart du temps un traitement antibiotique. Dans certains cas, il peut devenir nécessaire de pratiquer une incision du tympan, appelée paracentèse.

COMMENT SE PRÉMUNIR DES OTITES?

Dans un premier temps, il faut éviter les virus et leur propagation. Si l’enfant présente des signes de rhume et est sujet aux otites, le mieux est de traiter ce rhume aussitôt, afin d’enrayer le virus et ne pas lui laisser le temps de progresser. En cas de rhume, il faut désencombrer le nez avec du sérum physiologique ou une solution d’eau de mer. La température de la chambre de l’enfant ne doit pas dépasser 18°C, et doit être aérée chaque jour afin de renouveler l’air. Il faut évidemment éviter d’embrasser son enfant si l’on est soi-même souffrant, ne pas fumer à côté de lui, et bien sûr se laver soigneusement les mains quand on le change et quand on le nourrit. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas d’échange de tétines ou de couverts, lors du repas, entre enfants.

En général, une otite dure 5 à 7 jours, qui peuvent être pénibles, car un enfant qui souffre s’exprime par des pleurs. Armez-vous de patience lorsque cela arrive, et calmez-le autant que possible en l’allongeant le moins possible et grâce aux antalgiques.

Bon courage!

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *