L’aspartame peut-il provoquer le cancer ?

Question

J’ai entendu dire que l’aspartame pouvait provoquer le cancer. Est-ce vrai ? Cela m’inquiète un peu, car j’en consomme depuis plusieurs années. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Il s’avère que l’aspartame n’a plus la cote qu’il avait il y a quelques années. Et force est de constater que plusieurs pays l’avaient interdit alors que la France n’avait encore rien fait. En tant que citoyen, on a du mal à ne pas faire confiance aux autorités et on se dit que celles-ci font tout pour nous protéger. Or, elles font aussi tout pour qu’économiquement, un projet tienne la route, c’est-à-dire qu’un industriel influant puisse faire de l’argent. Si cet industriel a les bons réseaux de connaissances, il peut tout de même faire un peu ce qu’il veut.

À propos de l’aspartame, il faut bien reconnaître que ce produit inquiète, car il est artificiel. L’innocuité ou non de ce produit fait encore couler beaucoup d’encre, alors qu’il existe d’autres produits qui ont le même pouvoir sucrant et qui sont directement issus de la nature.

En effet, si l’on parle de la stévia qui voit maintenant son heure de gloire, elle est tirée de la plante du même nom, et le pouvoir sucrant de cette plante est assez bluffant. On peut consommer cet édulcorant sous sa forme brute, c’est-à-dire qu’il faut en mettre la pointe d’un couteau dans un yaourt pour avoir le même pouvoir sucrant de plusieurs morceaux de sucre. Mais les fabricants ont réussi aussi à le conditionner comme l’aspartame, c’est-à-dire en rajoutant de la poudre pour que la quantité que l’on met dans sa cuillère reste la même que pour du vrai sucre. Il est vrai que certains consommateurs voient leurs habitudes bouleversées lorsqu’ils doivent mettre une pointe de couteau plutôt qu’une petite cuillère, donc on leur permet de garder leurs habitudes en contrepartie de payer un prix supérieur au prix réel de la stévia brute. Essayez-la, vous l’adopterez et vous avez quantité de sites qui la proposent en ligne.

Bonne continuation.

Répondu par Fabre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *