Où apprendre à taper au clavier?

Question

Pouvez-vous, s.v.p., me suggérer un site qui me permettrait d’apprendre à taper au clavier de la bonne façon? J’en ai marre de perdre un temps fou! Merci à vous.

Réponse(s)

La maîtrise du clavier devient pratique lorsque vous travaillez avec un ordinateur, pour écrire des textes, envoyer des courriels ou encore pour parler en direct par messagerie instantanée. Bien entendu, cela ne s’apprend pas en deux temps trois mouvements. Heureusement, il existe quelques logiciels de dactylographie qui pourraient vous aider.

Tap’ Touche

Tap’Touche est un logiciel de maîtrise de clavier très efficace. Selon 01net.com, c’est le meilleur programme de dactylographie. Tap’Touche 5.5 est offert sur le Net en téléchargement pour la modique somme de 35$ CAN ou 25 euros. Ce logiciel est offert autant aux personnes débutantes qu’aux initiés. Il ne vous prendra qu’une quinzaine de cours pour pouvoir maîtriser votre doigté. Tap’Touche évolue maintenant depuis 12 ans, ce qui fait de lui un logiciel de taille. Faites un premier test de classement afin de voir quel cours il vous faudra pour commencer. Utilisez également le mode espion pour observer comment vous vous débrouillez hors du logiciel Tap’Touche. Trouvez-y des dictées vocales, des exercices spécifiques reliés aux caractères spéciaux d’internet, des jeux stimulants pour vous pratiquer, etc. Essayez-le en mode démo.

Autres programmes de dactylographie

Si vous ne pouvez pas télécharger ou acheter le logiciel Tap’Touche, il existe d’autres logiciels pour vous aider. Prenons pas exemple le logiciel Tape Vite disponible sur le site de 01net.com. Ce logiciel, sorti en 2008, vous permet de faire plusieurs exercices pour apprendre votre doigté. Plus de deux heures de jeux vous y attendent. Passez du niveau 1 au niveau 10 en moins de deux!

Bonne chance à vous!

Répondu par Prevost

Bonjour,

Vous avez marre de taper au clavier avec un doigt ou deux, et vous souhaitez apprendre à écrire sans regarder les touches? Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour exceller. Vous apprendrez à taper en utilisant vos deux mains, vos dix doigts.

Un site pour apprendre à écrire au clavier

L’outil Internet met à votre disposition de nombreux sites d’apprentissage. Pour commencer, parlons du site sense-lang.org. Ce dernier vous apprendra à bien positionner vos deux mains sur le clavier. 

Puis, passons au site keybr.com. Ce site est intuitif et méthodologique. On vous y propose une série de textes à taper. Le système analyse vos erreurs, vous aide à les éviter et enregistre votre progrès. Vous trouverez un clavier visuel qui vous aidera à écrire sans regarder le clavier. Enfin, testez votre vitesse de frappe avec le speed test à french-speedtest.10-fast-fingers.com.

Jouons un peu

Vous trouverez sur le Net de nombreux jeux qui vous aideront à taper au clavier avec vos deux mains et sans regarder. Citons par exemple Air Typer. Ce jeu consiste à piloter un avion et à éviter les obstacles. Un obstacle est une suite de caractères que vous devez taper rapidement et sans vous tromper. Le jeu est amusant et vous apprendra à progresser très rapidement.

Des logiciels pour apprendre à taper au clavier

Pour apprendre à taper au clavier, de nombreux logiciels sont mis à votre disposition. Citons par exemple TypeFaster, TuxType, RapidTyping, Clavier 2002 ou encore Coyote Race.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Meunier

Bonjour à vous, 

Il est vrai que si vous avez l’habitude d’aller régulièrement sur Internet ou bien de tenir un blog par exemple, vous devez pouvoir compter sur une vitesse de frappe adéquate sans quoi vous perdrez chaque jour un temps fou. La simple pratique peut suffire, mais il est vrai aussi qu’il existe une manière optimale de taper en se servant de ses dix doigts. Si vous n’avez pas encore l’habitude de taper, c’est encore le temps de vous y mettre! 

Plusieurs sites gratuits qui peuvent vous aider 

Il faut faire attention avec les sites qui vous proposent d’apprendre à taper. Certains vont par exemple vous présenter différentes lettres et vous devrez les taper le plus rapidement possible. Le problème est que vous apprendrez de manière « anarchique » et que vous vous servirez de quelques doigts seulement pour taper sur le clavier. D’autres sites sont plus adaptés pour apprendre à taper sur le clavier gratuitement. 

Keybr.com, un site parfait pour apprendre à taper avec ses dix doigts 

Keybr.com, à l’aide d’un clavier qui représentera avec différentes couleurs les touches en fonction des doigts que vous devez utiliser, vous apprendra à taper avec vos dix doigts. Notez que la régularité est nécessaire, avec au moins trente minutes, sinon une heure, par jour pour progresser. En grand débutant, l’objectif au bout d’une semaine est de parvenir à taper cinquante mots à la minute… Ce n’est pas rien! 

Autre solution, typingweb.com est aussi une bonne alternative si vous souhaitez apprendre la bonne position des mains sur le clavier! 

Et n’oubliez pas, régularité avant tout! 

Bonne journée! 

Répondu par Thomas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *