Peut-on rentrer dans l’armée sans diplôme ?

Question

Voilà, mon fils va avoir 19 ans et il voudrait rentrer dans l’armée. Que faut-il qu’il fasse ? Il n’a aucun diplôme. Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Je vous rassure tout de suite. Les métiers de l’armée sont très variés et certains d’entre eux sont accessibles sans diplôme spécifique. Mais attention, votre fils aura sûrement à se remettre à niveau, surtout s’il veut évoluer dans sa future carrière.

L’armée de terre

Suggérez à votre fils de s’intéresser tout particulièrement à l’armée de terre, car je pense que ce qu’elle propose peut tout à fait lui convenir. D’autant que c’est une section qui recrute environ 15 000 jeunes chaque année. Il y a forcément un métier pour lui, notamment dans le parcours Engagé volontaire de l’armée de terre (sans bac).

Conditions à remplir

  • Justifier de la nationalité française.
  • Avoir entre 17 et 29 ans pour un Engagé Volontaire de l’Armée de Terre (EVAT) et entre 18 ans et moins de 26 ans pour un Volontaire de l’Armée de Terre (VDAT).
  • Jouir de tous les droits civiques.
  • Avoir effectué la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).
  • Être physiquement et médicalement apte à l’engagement.
  • Satisfaire aux épreuves de sélection.

Formation ultérieure

On entre dans l’armée en signant un contrat. En tant qu’EVAT, trois à cinq ans, renouvelable jusqu’à vingt-cinq ans sous certaines conditions. En tant que VDAT, tous les ans, renouvelable quatre fois.

Après, deux formations attendent le futur soldat : la Formation Générale Initiale (FGI) et une formation technique dite Formation spécialisée initiale.

Recrutement

Pour en découvrir les différentes étapes, je vous suggère de vous rendre sur le site recrutement.terre.defense.gouv.fr/vous-etes-sans-bac/carriere (rubrique circuit de recrutement).

Bonne chance à votre fils et au plaisir !

Répondu par Poulain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *