Priapisme aigu et sangsues médicinales

Question

Pour soigner un priapisme aigu, les sangsues médicinales peuvent-elles faire ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Je ne pense pas que les sangsues puissent guérir du priapisme. Mais il faut tout de même regarder de près cette affection. Affection qui intervient toujours en corollaire d’une maladie plus grave, comme la drépanocytose, la syphilis et même la leucémie. Il y a donc souvent une cause qui doit être recherchée. Mais lorsque l’état de priapisme survient, c’est un état d’urgence qu’il faut traiter dans les quatre heures, sous peine de déclencher une thrombose et une impuissance.

La ponction des corps caverneux est donc pratiquée en priorité, mais ne doit pas être faite n’importe comment. Et comme il faut que cette aspiration soit faite assez vite, je ne pense pas que le recours aux sangsues soit si efficace. Par contre, si la ponction ne se fait pas assez vite, on peut avoir recours à un produit comme la pseudoéphédrine. Produit qui a d’ailleurs ses inconvénients, comme l’hypertension ou la bradycardie. Autant dire qu’il vaut mieux avoir affaire avec un professionnel pour être soigné.

Dans les cas vraiment rébarbatifs, la chirurgie peut mettre un terme au priapisme en redirigeant le sang des corps caverneux vers les corps spongieux, évitant ainsi la stagnation de sang dans le pénis. On voit donc que contrairement à ce qu’on pourrait croire, le priapisme n’est pas juste un problème de « plomberie » intime, mais est souvent lié à un état pathologique qui est en place ailleurs dans le corps.

Je suis donc désolé de vous décevoir, mais les sangsues n’ont pas l’air d’avoir été essayées dans le priapisme, la médecine devant intervenir beaucoup plus vite.

J’espère que ma réponse vous aura été utile.

Répondu par Mallet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *