Question
Bonjour, j’ai entendu parler de l’allocation personnalisée d’autonomie. Mais qu’est-ce que c’est au juste? Qui concerne-t-elle? À combien s’élève cette aide?
Réponse(s)
Bonjour,
L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA est en fait une mesure sociale destinée à aider les personnes âgées et qui sont dépendantes. Découvrez-en plus!
L’APA pour faire face à la dépendance
Dès que la dépendance d’un proche arrive, il est difficile de faire face aux importantes dépenses que cela occasionne. L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA peut prendre en charge une partie des frais. Cette allocation est accordée à toute personne de plus de 60 ans qui réside en France et qui présente un certain degré de dépendance. Si tout le monde peut y prétendre, son montant va dépendre du degré de dépendance et des ressources du bénéficiaire.
Comment évaluer la dépendance avec l’APA?
C’est grâce à une grille, l’AGGIR ou Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources, qui permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie, à la fois physique et psychique d’une personne et d’apprécier ses compétences à faire seule les gestes de la vie de chaque jour: faire ses courses, s’alimenter, assurer les soins d’hygiène Les services sociaux du conseil général en charge du versement de l’APA vont eux-mêmes déterminer les besoins. Seules les personnes classées dans les quatre premiers groupes peuvent recevoir cette allocation. Le GIR 1 comprend les personnes dont la dépendance est le plus forte. Le GIR 6, pour les personnes les moins dépendantes.
Le plan d’aide se présente comme suit: dès que votre père ou votre mère relève d’une des quatre premières catégories, on lui proposera un plan d’aide qui tiendra compte de tous ses besoins d’aide à domicile, d’aides pour aménager le logement… Au 1er septembre 2008, le montant maximal du plan d’aide de l’APA était de 1212,50 par mois en GIR 1, 1039,29 par mois en GIR 2, 779,47 par mois en GIR 3, 519,64 par mois en GIR 4. Cette somme est entièrement versée si les revenus mensuels de vos parents sont inférieurs à 682,67. Mais au-delà, une participation financière leur sera demandée. Elle peut atteindre 90% en cas de revenus supérieurs à 2720,48. L’APA doit permettre à votre père ou votre mère de financer en partie l’emploi d’une personne. Ils doivent donc conserver les justificatifs des dépenses qui leur seront demandés.
Déposer une demande pour l’APA
La demande d’APA doit être envoyée au président du conseil général. Un dossier est à retirer à la mairie auprès du conseil général ou dans les centres locaux d’information et de coordination ou CLIC. Certains médecins en disposent également. La décision doit intervenir dans les deux mois à partir de la date d’enregistrement du dossier complet. L’APA est versée normalement à partir de la décision d’attribution. En cas d’urgence, il y a possibilité de recevoir un montant forfaitaire qui sera révisé après étude du dossier.
Au plaisir!