Quelle est la formation requise pour devenir opticien?

Question

Je suis de Nantes et j’aimerais suivre une formation pour devenir opticien. Où trouver cette formation et en quoi consiste-t-elle? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

L’opticien travaille en collaboration avec les ophtalmologues. En effet, il aide les personnes atteintes d’une pathologie oculaire à choisir parmi un large choix de verres et de montures, mais également pour les lentilles de contact, lunettes de soleil et autres accessoires. L’opticien est aussi chargé de les assembler, de les monter et d’assurer un service après-vente.

Il existe deux possibilités pour exercer ce métier: soit en tant que salarié, soit en créant son propre commerce. 

Les qualités requises

Certaines qualités et qualifications sont élémentaires pour exercer ce métier. D’abord, vous devez être en possession d’un certificat justifiant de votre cycle secondaire et y avoir eu de bonnes notes, particulièrement en sciences naturelles et en mathématiques ou avoir un BAC. Ensuite, vous devez être apte à effectuer des travaux qui exigent de la concentration et de la précision, en plus d’être intéressé par la mode et l’esthétique, dans le but bien sûr de donner de bons conseils. Vous devez aussi pouvoir travailler en équipe et être capable de maintenir un bon contact avec les clients. Enfin, vous devez être volontaire et vous devez pouvoir suivre des formations de mise à jour.

La formation

Pour accéder à ce métier, le BTS en opticien lunetier est une obligation. C’est une formation qui se déroule sur deux années dans l’enceinte de lycées d’enseignement technologique et général. Pour y accéder vous devez remplir un dossier et passer un entretien de motivation, mais vous devez également, pour déposer votre demande, être titulaire d’un BAC STL ou S ou encore STI avec l’option optique. Sachez qu’il est difficile d’y rentrer, car pour un effectif de 300 places, on compte environ 1500 candidats par an.

Bonne journée à vous et bon courage!

Répondu par Carpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *