Quelles sont les chances de survie après une transplantation cardiaque?

Question

Peut-on vivre plusieurs années après avoir reçu un nouveau coeur? Quelles sont les chances de succès de cette opération? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

La transplantation cardiaque est une opération très lourde, et qui n’est envisagée qu’en dernier recours. Les chances de survie suite à une transplantation cardiaque sont quand même assez élevées de nos jours, même si les débuts de cette chirurgie ne permettaient pas d’espérer beaucoup.

D’immenses progrès dans la transplantation cardiaque depuis 1967

Le premier greffé se trouvait en Afrique du Sud. En France, c’est dès 1968 que trois professeurs de la Pitié-Salpêtrière ont effectué une transplantation cardiaque. Mais le patient n’avait alors survécu que 53 heures à son opération. Le problème dans la greffe du coeur, comme dans toute autre greffe, c’est le rejet. En effet, notre corps pense que le coeur qui est implanté est un élément étranger à nous, donc dangereux. Il va donc s’attaquer à lui comme il le fait quand un virus nous infecte. C’est pourquoi dans les années ’60 et ’70, on ne pouvait guère espérer plusieurs semaines de vie après la transplantation cardiaque. Il faut attendre les années ’80 pour voir apparaître la ciclosporine, ce qui va grandement augmenter les chances de survie suite à une greffe du coeur. 

Les traitements immunosuppresseurs permettent d’espérer jusqu’à 20 ans de vie!

La ciclosporine est un immunosuppresseur. Son rôle est d’empêcher notre corps de se défendre contre ce coeur étranger. Les rejets deviennent beaucoup plus rares ainsi. D’ailleurs, entre 1985 et 2002, c’est-à-dire depuis l’apparition de la ciclosporine, les taux de survie sur un an sont de 71,5%. Cela descend à 60% sur cinq ans, pour ensuite rester supérieur à une chance sur deux sur huit ans. Si on regarde l’ensemble des greffes du coeur dans le monde entier, on constate que 90% des personnes greffées ont pu reprendre une activité normale un an après l’opération.

Bonne journée!

Répondu par Nicolas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *