Quelles sont les normes de construction pour une mezzanine?

Question

Bonjour, j’aimerais me construire une mezzanine, mais je voudrais savoir s’il y a des normes à respecter. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Qui dit mezzanine dit une pièce ou un espace en plus en suspension dans un volume déjà existant. C’est donc souvent un plancher, en plus à une certaine hauteur, et il faut donc bien vérifier que ce que l’on rajoute pourra tenir en termes de solidité. Pour ce qui est des normes, il n’y a pas vraiment de textes relatifs à la façon dont doit être construite une mezzanine. Mais on le voit à la conception, il faut faire en sorte que cela ne s’écroule pas.

Faire un plancher suspendu

D’une manière générale, on va donc faire un plancher suspendu. Donc, deux solutions pour ce faire. Soit le plancher est posé sur des poutres horizontales prises dans les murs, soit le plafond est posé sur des poutres verticales. Dans le cas des poutres horizontales, les points d’ancrage sur les murs devront être soignés. Ce peut être de la poutre métallique ou de la poutre bois. Le point d’ancrage peut être vissé ou la poutre carrément enfichée dans le mur. Si c’est le cas, attention si c’est un mur porteur. Pour le cas des poutres verticales, attention à la portée du plancher, c’est-à-dire qu’il faudra une poutre tous les deux mètres au minimum. Tout dépend de la longueur de la mezzanine.

La construction de l’escalier

L’accès à la mezzanine est également à prendre en compte. En général, c’est un escalier et il doit prendre le moins de place possible. Mais il ne doit pas être trop raide non plus, car il sera plus difficile à redescendre. En matière de sécurité, souvent une petite rambarde est nécessaire pour ne pas tomber de la mezzanine. Car si ce peut être un espace ludique pour les enfants, ceux-ci ne doivent pas encourir de dangers.

Bonne construction! 

Répondu par Bertin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *