Qu’est-ce que LimeWire?

Question

Bonjour à vous! J’entends parfois parler de LimeWire, mais je ne suis pas sûre de comprendre ce que c’est. Est-ce un logiciel un peu comme eMule? Quelle est la différence? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Effectivement, eMule et LimeWire sont semblables en ce sens que les deux logiciels sont des logiciels de partage P2P (peer-to-peer). Il y a cependant quelques différences.

LimeWire, un client utilisant le réseau Gnutella

Les échanges de fichiers via LimeWire se font à travers le réseau Gnutella. LimeWire n’est pas le seul cependant à utiliser ce réseau, puisqu’on retrouve un autre grand acteur de l’échange en p2p: eDonkey 2000.

LimeWire a l’avantage d’être développé en Java. Pour l’utilisateur, cela veut dire que LimeWire peut être installé et utilisé sur tout type d’ordinateur pratiquement, que ce soit Windows, Mac ou Linux. C’est de plus un logiciel libre, qui peut donc être téléchargé et utilisé gratuitement. Disponible en une quinzaine de langues, il ne comprend normalement aucun logiciel espion. Il est open-source, ce qui veut dire que le code qui organise ce logiciel est disponible et modifiable. Cela a créé d’autres logiciels issus de LimeWire, mais qui ont décidé de mettre l’accent sur d’autres parties de ce projet.

LimeWire et téléchargement illégal

Attention, LimeWire est un logiciel en p2p. Le peer-to-peer en soi n’est pas illégal, ce n’est qu’un procédé pour s’échanger des fichiers. En revanche, échanger des fichiers protégés par le droit d’auteur, ça, c’est illégal. Mais LimeWire incorpore justement une option qui vous permet de télécharger des MP3 qui sont a priori bien disponibles légalement. En gros, LimeWire est donc bridé par rapport à certains de ses « concurrents » comme FrostWire, mais vous assure de rester plus facilement dans la légalité!

Bons téléchargements!

Répondu par Marie

Bonjour,

Effectivement, le logiciel LimeWire fonctionne sur le même principe que le logiciel eMule. Il s’agit donc d’un logiciel de téléchargement en peer-to-peer, qui permet d’échanger des fichiers de toute nature avec d’autres internautes connectés aux serveurs utilisés par le logiciel.

Comment utiliser LimeWire?

Pour l’utiliser, il faut pour commencer le télécharger et l’installer sur votre ordinateur. Vous pourrez vous le procurer sur le site officiel de LimeWire, qui est limewire.com. Une fois téléchargé, il vous suffira de l’installer, en prenant bien garde aux paramètres que vous allez lui appliquer: n’autorisez pas d’accès à vos fichiers personnels, tels que vos documents. Cela aura pour résultat d’empêcher tout téléchargement que vous ne souhaitez pas. Avec ce genre de logiciel, le mieux est toujours de se limiter à partager ce que l’on est en train de télécharger. Une fois le logiciel installé, vous pourrez tout simplement effectuer votre recherche dans le logiciel, et tous les fichiers que vous demandez apparaîtront s’ils sont disponibles au téléchargement.

Attention aux virus

Si eMule est réputé pour les virus que l’on risque d’y télécharger, LimeWire a probablement dans ce domaine l’une des meilleures places au podium. Il faut donc redoubler de vigilance, car les logiciels malveillants visant à détruire votre ordinateur y circulent en masse, cachés sous les noms des fichiers que vous pensez être en train de télécharger. C’est à l’ouverture que vous vous rendez compte du problème: si vous avez un bon antivirus mis à jour, celui-ci devrait enrayer le virus, mais dans un autre cas, vous pouvez faire subir à votre ordinateur de graves dommages.

Le logiciel LimeWire fonctionne donc sur le même schéma que tous les logiciels peer-to-peer. Il offre la possibilité de télécharger, mais les téléchargements de logiciels payants, les musiques ainsi que les films y sont tout aussi illégaux que sur eMule et les autres. Ce qui différencie tous ces logiciels de peer-to-peer, c’est tout simplement les serveurs sur lesquels on se connecte qui ne sont pas les mêmes.

Salutations à vous!

Répondu par Blanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *