Qui devra payer le prêt?

Question

Mon ex-compagnon et moi avons un prêt non fini, mais il ne travaille pas. Comment clôturer un compte joint? Qui devra payer ce prêt, puisqu’il ne travaille plus? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Grosse question et situation délicate. Le banquier, lui, ne voit que le remboursement du prêt. Ensuite, il faut voir si le prêt était aux deux noms ou à un seul. S’il est sur un seul nom, j’espère que ce n’est pas le vôtre, car dans ce cas c’est vous le débiteur. Si c’est aux deux noms, il faut que chacun paie ce remboursement de prêt. Voir tout de même avec le banquier que cela ne pose pas de problème et bien lui expliquer votre situation. Lui dire aussi que votre ex posera certainement problème concernant la solvabilité.

La clôture du compte joint

La clôture du compte joint est un aspect qui concerne le banquier également. Il faut lui demander si la présence des deux est nécessaire pour la clôture. (Même si ce n’est pas nécessaire, vous pouvez vous débrouiller pour faire venir votre ex et pour que le banquier lui explique bien tout ce qui concerne le remboursement du prêt: vous faites ainsi d’une pierre deux coups). Bref, vous êtes dans une situation compliquée et qui risque de durer si vous ne trouvez pas la solution par rapport aux non-remboursements de votre ex.

L’assurance

Autre chose, lorsque vous avez contracté ce prêt, il a dû y avoir une close qui prévoit la perte d’emploi. En effet, une assurance est comprise pour ce type de situation, donc peut-être que la situation n’est pas aussi désespérée. Mais en général, cette assurance couvre une période définie. Période qui peut vous aider à souffler, mais qui peut aussi aider votre ex, le temps de se retrouver du travail.

Je vous souhaite de résoudre tout cela et vous souhaite du courage. Bonne continuation.

Répondu par Collet

Bonjour,

Plusieurs cas de figure peuvent concerner votre situation. En ce qui concerne la clôture d’un compte joint en cas de séparation, la démarche est très simple. Par contre, concernant votre prêt, cela ne se règle pas de la même manière selon le cas. Il vous faut donc reprendre l’offre de prêt et y revoir certains points.

CLÔTURER VOTRE COMPTE JOINT

Si vous voulez tous les deux clôturer ce compte, vous devez vous rendre à deux à la banque et faire la démarche. Si votre compagnon ne souhaite pas fermer ce compte pour une raison ou une autre, dans ce cas, il vous faut simplement vous retirer de ce compte. Dans ce cas, vous devez vous rendre à la banque et demander à ne plus être la co-titulaire du compte.

QUI VA PAYER LE PRÊT?

Tout dépend de la manière dont il a été contracté. Si votre ex-compagnon a souscrit à ce prêt seul, vous n’êtes pas tenue de le payer avec lui. Par contre, si vous êtes co-emprunteur, c’est-à-dire que vous apparaissez sur l’offre de prêt et que vous l’avez signée, vous devez en payer la moitié. Le fait que votre ex ne travaille plus n’entre pas en ligne de compte: vous êtes séparés, donc vous n’avez pas à payer ses dettes parce qu’il est sans revenus. Dans ce cas, c’est à lui de contacter l’organisme de prêt afin de savoir s’il avait souscrit à l’assurance-chômage, et s’il peut par conséquent en bénéficier pour payer ce qu’il doit.

Si vous n’êtes pas sûre de vous, je vous conseille de demander conseil à votre banquier, ou encore à une notaire: ils sont habitués à ce genre de situation, et si vous pensez que la vôtre est particulière, ils vous aideront avec des conseils de professionnels.

Bon courage!

Répondu par Gerard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *