Récemment, vous avez fait un constat : vous avez besoin d’une voiture.
Seulement voilà… Du fait d’un budget réduit, vous n’avez pas la possibilité d’acheter une voiture. C’est donc tout naturellement que la location automobile s’est imposée à vous.
Et là, une autre question se pose : quel type de location de voiture faut-il privilégier ? La réponse se trouve plus bas.
La location avec option d’achat
Aussi appelé leasing, la Location avec option d’achat (ou LOA) est de plus en plus populaire. En effet, cette location avec promesse de vente offre une flexibilité.
Avec un leasing, le conducteur peut changer de voiture s’il le désire. Après avoir conduit au volant d’une Renault Captur, vous aspirez à découvrir d’autres sensations. Justement, lors d’un week-end, vous aviez été subjugué par la réactivité de la Dacia Sandero.
Avec la LOA, vous pouvez passer d’une voiture à l’autre. Tout ce que vous avez à faire, c’est boucler le bail précédent et négocier un contrat pour la nouvelle automobile.
Véritable alternative au crédit automobile standard, le LOA permet d’acheter une voiture en payant des mensualités pendant 2 à 6 ans (plus l’option d’achat à la fin du contrat). Lorsque le contrat arrive à terme, l’emprunteur a trois options : acheter la voiture, changer de modèle ou stopper la location.
À noter que si l’acheteur a des difficultés à rembourser son prêt, il peut transférer son LOA à un tiers.
La location longue durée
À bien des égards, la Location longue durée (ou LDD) ressemble à la location avec option d’achat.
Dans ce cas de figure, l’acheteur emprunte une voiture pour une période de 2 à 6 ans. Durant cette période, il reverse chaque mois un loyer au propriétaire de l’automobile. Toutefois, quand l’échéance arrive à expiration, il n’a pas la possibilité d’acheter le véhicule.
Si l’emprunter décide de résilier le contrat, il devra s’acquitter du reste de la location ainsi que de frais éventuels (indemnité, caution, frais de dossier, etc.). À noter que la LLD permet de changer de voiture pendant le contrat. Et de même, le conducteur est libre de transférer son crédit à une autre personne.
La location sans engagement
La principale différence entre la LOA, la LLD et les abonnements sans engagement, c’est que dans le dernier cas, le contrat est à court terme. Comptez un minimum 1 mois et un maximum de 12 mois dans cette configuration.
Par ailleurs, les emprunteurs se voient rarement demander des apports. Comme dans toutes les locations automobiles, la résiliation est possible et l’entretien est inclus dans le contrat.
L’avantage de la location sans engagement, c’est qu’elle ne contraint pas le conducteur à se lier à un fournisseur pendant une longue période. Offrant plus de liberté, elle convient aux courts séjours ou à un besoin ponctuel.