À l’ouverture d’un colis, vous vous rendez compte que ce n’est pas la bonne taille, que le modèle ne vous convient pas ou encore que vous ne vouliez plus de l’article ?
Pas de panique ! Dans la plupart des cas, vous pouvez faire un retour de votre colis et sans devoir vous déplacer dans un bureau de Poste, mais depuis votre propre boîte aux lettres.
La procédure pour renvoyer mon colis depuis ma boîte aux lettres
Vous souhaitez renvoyer votre article depuis votre propre boîte aux lettres, voici la procédure étape par étape qui va vous faciliter la vie.
- Emballez soigneusement votre article (vous pouvez réutiliser l’emballage d’origine si celui-ci est en bon état.)
- Collez dessus le bon de retour qui était situé à l’intérieur de votre colis.
- Rendez vous sur : https://www.laposte.fr/particulier/retourbal/formulaire
- Indiquez votre numéro de colis composé de 13 caractères commençant par “8R …”. Vous trouverez ce numéro sur votre bon de retour.
- Renseignez les autres champs avec vos coordonnées et validez le formulaire avant 23h (le colis est récupéré le lendemain, sauf le dimanche.)
- Il n’y a plus qu’à déposer votre colis dans votre boîte aux lettres avant 8h (jour de relève par le facteur, sauf les dimanches).
Voilà votre colis prêt à partir !
La suite ?
Vous recevrez 3 e-mails :
- La Poste vous confirme la prise en compte de votre demande.
- La Poste vous confirme la prise en charge de votre colis (et le facteur vous laissera un justificatif dans votre boîte aux lettres.)
- La Poste vous confirme l’arrivée du colis dans les entrepôts de La Poste. Vous pourrez suivre la progression de votre colis grâce au numéro de suivi Colissimo.
Le retour de vos articles en boîte aux lettres est un procédé très simple, en suivant ces instructions vous gagnerez un temps précieux sans faire la queue au bureau de Poste, bon shopping !
Que dit la loi sur le retour ?
Tout consommateur a un droit de rétractation qui lui permet d’essayer, d’évaluer un article et de pouvoir le retourner. Il est possible de se rétracter pour plusieurs raisons : l’article ne vous plaît pas, l’article n’est pas à votre taille, ou tout simplement vous avez changé d’avis.
Tous les sites de vente en ligne doivent permettre ces retours et informer les acheteurs dans les CGV ou une page d’aide.
Il y a cependant une procédure à suivre pour que le retour soit validé et que vous soyez remboursé. Il faut avertir le marchand, respecter le délai de rétraction de 14 jours au maximum (même si certains sites allongent ces délais).
Quant aux frais de retours, ils sont normalement à la charge de l’acheteur ainsi que les frais d’expédition d’origine, mais là encore certains e-commerces proposent un retour gratuit pour se démarquer.
À savoir : si vous recevez un article défectueux, il ne s’agit pas d’un droit de rétractation, mais une réclamation classique pour un échange ou remboursement de l’article.