Quand le gratin prend forme dans le four, les saveurs qu’il dégage mettent l’eau à la bouche. Alors que la chapelure ou le fromage râpé fonde, les gourmands se lèchent les babines. Avec un gratin, vous êtes sûr de faire le bonheur de toutes les générations. Bien évidemment, c’est à la seule condition que vous en réussissez la préparation…
1. S’assurer que le gratin reste bien moelleux
Tous les légumes n’ont pas la même réaction quand ils sont passés au four. Certains tels que la tomate ou la courgette expulsent de l’eau. En revanche, d’autres, à l’instar de l’aubergine ou de la carotte, deviennent secs quand ils sont passés au four. Pour que votre gratin soit réussi, il faut tenir compte de la réaction de ses ingrédients.
Par exemple, lait, crèmes, et bouillons, donneront du moelleux à votre gratin.
Est-ce que vous craignez qu’il ne se gorge d’eau ? Dans une poêle, faites revenir les légumes qui dégorgent avec un peu d’huile ou de beurre. Une autre astuce consiste à rajouter du lait en poudre ou quelques légumes qui absorbent l’eau.
2. Aromatiser le gratin
Pour certains gratins, comme le dauphinois, frottez les parois de votre plat avec une gousse d’ail. Ainsi, l’odeur s’imprégnera lors de la cuisson. À noter que c’est une astuce qui fonctionne aussi avec les autres gratins salés.
Pour varier les plaisirs, ne vous contentez pas uniquement de la gousse d’ail. Utilisez aussi d’autres ingrédients telles que les échalotes, le gingembre, etc. Pour encore plus de goût, vous pouvez incorporer des épices telles que la noix de muscade et le curry à votre sauce béchamel ou à votre crème.
Et juste avant de servir, une astuce de chef : saupoudrez votre gratin d’herbes aromatiques finement ciselées.
3. Rendre le gratin croustillant
Ce qui rend les gratins aussi gourmands, c’est l’harmonie entre le fondant et le croquant.
Pour que votre plat craque sous la dent, saupoudrez-le de fromage. Râpé ou coupé en petits morceaux, ce sera le petit plus qui fait toute la différence. Emmental, gruyère, parmesan, chèvre, … Choisissez-en dont le goût réponde à vos envies.
Ou alors, saupoudrez votre gratin de chapelure ou d’une pâte à crumble.
4. Réussir la cuisson du gratin
Avant d’enfourner votre gratin, préchauffer le four durant 5 minutes à 180° C. Cette température sera à conserver tout le long de la cuisson. Gardez aussi en tête que plus la taille du gratin est grande, plus la durée de cuisson sera longue. Par exemple, si vous préparez le véritable gratin dauphinois pour 6/8 personnes, comptez entre 1h15 et 1h30 de cuisson. Et si vous avez l’impression que votre gratin se dore trop rapidement, recouvrez-le d’une feuille de papier aluminium.
5. Penser au liant
Lait, crème fraîche, bouillon, béchamel, … Vous disposez de nombreuses options pour lier les ingrédients de votre gratin. Dans le cas où vous désirez rajouter du liant, battez 2 ou 3 œufs en omelette et ajoutez aux légumes, sinon vous pouvez utiliser la fécule comme substitut végétal. Pour un gratin léger, vous pouvez choisir du fromage blanc, ou une crème fraîche légère.
Pour la présentation, servez vos gratins dans des ramequins ou des cocottes individuelles.