Quel est le secret pour réussir sa pâte à crêpes?

Question

Bonjour. J’aimerais pouvoir faire des crêpes, mais je ne suis jamais totalement satisfaite de ma pâte. Vous auriez des conseils pour m’aider à réussir mes crêpes? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

De bonnes crêpes, c’est d’abord une bonne pâte. Une pâte dans laquelle il n’y a pas de grumeaux. Une pâte qui n’est ni trop liquide, ni trop épaisse. Voici donc quelques petits secrets pour bien réussir une pâte à crêpes.

Ne lésinez pas sur la qualité des ingrédients

La qualité des ingrédients, c’est important dans la réussite d’une pâte à crêpes. Ainsi, prenez plutôt du lait entier qu’un lait demi-écrémé ou complètement écrémé. Optez pour des oeufs de qualité, des ‘Label Rouge’, par exemple, ou bien des oeufs que vous irez vous-même acheter à la ferme la plus proche, si vous le pouvez bien évidemment. Préférez la farine fluide ou tamisée; c’est un gage de réussite aussi. Pensez également aux produits qui pourraient accompagner vos crêpes, la confiture par exemple, ou la compote encore. Faites maison, c’est bien meilleur!

Évitez les grumeaux

Si vous n’avez pas de farine tamisée sous la main, mais une farine commune, tamisez-la en vous servant d’une passoire à trame fine. Utilisez rapidement un fouet à main, la pâte n’en sera que plus lisse. Et surtout, incorporez le lait petit à petit dans la farine. Vous éviterez que cette dernière ne s’agglutine.

Pensez à améliorer la pâte

Pour des crêpes légères, vous pouvez remplacer une tasse de lait par une de bière. Pour des crêpes plus fines, faites moitié lait, moitié eau. Si la pâte est trop épaisse, rallongez-la à l’eau (ou à la bière); elle ne sera pas collante ainsi. À l’inverse, si elle vous paraît trop liquide, là, c’est plus compliqué, car les crêpes risquent de se déchirer à la cuisson.

Comptez avec un temps de repos

Enfin, pour de bonnes crêpes, on recommande toujours de laisser reposer la pâte une bonne heure au moins, à la température de la pièce. Sinon, si vous manquez de temps, il est conseillé d’utiliser du lait plutôt tiède au moment de la réalisation de la pâte. Le temps de repos s’annule ainsi.

Bonne chance et bonne dégustation!

Répondu par Faure

Bonjour,

Pour réussir une pâte à crêpes, vous devez, pour commencer, la faire avec amour! Voici quelques astuces qui vous aideront à préparer de bonnes crêpes. 

La préparation de la pâte à crêpes

Pour préparer une pâte à crêpes pour 6 personnes, vous avez besoin de:

  • 250 grammes de farine
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1/2 litre de lait
  • 50 grammes de beurre
  • 4 oeufs
  • une pincée de sel
  • un sachet de sucre vanillé ou un peu d’eau de fleur d’oranger

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre et la pincée de sel et formez un puits. Cassez-y les oeufs. Versez petit à petit le lait tout en fouettant. Laissez reposer au moins une heure. Si la pâte contient encore des grumeaux, ne la fouettez plus. Passez-la plutôt au tamis. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la pâte à crêpes. Pour éviter que vos crêpes soient trop grasses, huilez légèrement votre crêpière à l’aide d’un pinceau. Si vous souhaitez préparer des crêpes salées, ne mettez pas de sucre ni de sucre vanillé et mettez un peu plus de sel (1/2 cuillère à café environ). 

Des idées de garniture

Pour garnir des crêpes sucrées, vous pouvez utiliser du fromage blanc et du miel, de la confiture, du chocolat à tartiner, du sucre avec un peu de cannelle, de la chantilly, du caramel, du sorbet, etc.

Pour les crêpes salées, les garnitures sont encore plus variées. Vous pouvez utiliser de la mozzarella, du basilic et des lamelles de tomate, des tranches de jambon et du gruyère râpé, de la béchamel, des champignons et du gruyère râpé, etc.

Bon appétit et au plaisir de vous relire! 

Répondu par Gilbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *