Pour rassembler tous vos amis et votre famille autour d’un même repas cet été, le méchoui originaire d’afrique du nord est idéal. Alors, afin de bien préparer votre méchoui et d’avoir les bonnes quantités de viande, voici des points importants à considérer.
Bien réussir un méchoui
Pour réussir votre méchoui, il faudra acheter ou louer le matériel. Si, par contre, vous connaissez un ami qui a l’équipement, pourquoi ne pas le lui emprunter ? Il est inutile d’acheter tout l’équipement nécessaire si ce n’est pour faire qu’un ou deux méchouis au cours de votre vie.
Quoi acheter ?
Si vous désirez que votre viande ait une chair très tendre et moelleuse, optez pour une agnelle. Vous pourrez en faire l’achat directement chez un éleveur en région. Mais attention, il vaut mieux passer votre commande quelques jours ou même quelques semaines avant la date prévue de votre méchoui afin d’être certain d’avoir votre agnelle pour l’événement. Même si cela peut être tentant, ne choisissez pas la plus grosse bête. Vous risquez d’avoir de la difficulté à la faire cuire et surtout, le temps de cuisson sera beaucoup trop long.
Quelle quantité pour 20 invités ?
À titre d’exemple, pour une agnelle de 25 kg, vous pourrez nourrir facilement une quarantaine de personnes. Alors, si vous êtes seulement 20 personnes, vous pouvez choisir une agnelle plus petite, ou encore un cochon de lait. Un cochon de lait de 15 kg peut nourrir environ 30 personnes. Vous devez retenir que chaque personne mange en moyenne 500 g de viande.
N’oubliez pas de bien préparer le feu… Au moins trois quarts d’heure seront nécessaires pour la préparation de braises aptes à cuire correctement la viande. Essayer de répartir le feu aux deux extrémités : c’est à cet endroit que la viande est la plus épaisse.
Je vous souhaite un excellent méchoui avec tous vos invités !