On peut congeler du brocoli et du chou-fleur?

Question

Est-ce qu’il est possible de congeler du brocoli et du chou-fleur? Peut-on congeler tous les légumes? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

La congélation est une technique qui consiste à conserver des aliments à -18 degrés Celsius. Grâce à cette technique, vous pouvez conserver tout type d’aliments: des légumes, des fruits ou encore des plats cuisinés. Mais pour congeler correctement vos légumes, vous devez suivre quelques règles.

Le blanchiment des légumes

Le blanchiment des légumes consiste à les exposer à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant une courte période. Cette période dépend du légume à conserver. Cette technique permet d’inactiver les enzymes naturelles présentes dans le légume et de conserver ainsi sa saveur, sa couleur et sa texture durant la congélation. La durée de blanchiment doit absolument être respectée, car si l’aliment est trop blanchi, il cuira et aura moins de nutriments et de saveur, et s’il n’est pas suffisamment blanchi, les enzymes seront réactivées. 

Par la suite, vous devez refroidir le légume à l’eau froide, l’égoutter et le mettre dans des sacs de congélation ou dans des boîtes hermétiques.

La préparation et le blanchiment du brocoli et du chou-fleur

Pour congeler du brocoli, vous devez tout d’abord faire sortir tous les insectes en immergeant les fleurettes ou le pied pendant un quart d’heure dans 2 cuillerées à table de sel dissous dans 4 tasses d’eau froide. Enlevez les tiges, coupez en morceaux, puis blanchissez de 3 à 4 minutes.

Quant au chou-fleur, vous devez faire la même chose, à savoir enlever les insectes, enlever les tiges et couper en morceaux. Le blanchiment du chou-fleur dure 3 minutes.

La mise au congélateur

Huit heures avant de mettre dans le congélateur, portez sa température à -32 degrés Celsius. Ça permettra au légume d’être rapidement saisi. Après la mise en congélation, vous devez garder cette température pendant 24 heures à la suite desquelles vous la porterez à -18 degrés Celsius.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Barbier

Bonjour,

La congélation des fruits et légumes est une affaire délicate. Leur grande teneur en eau peut rendre la chose compliquée, et congeler des légumes ou des fruits peut vous empêcher de les consommer crus par la suite.

Congeler les brocolis et les choux-fleurs

Pour ce qui est de votre première question, sachez que la réponse est oui, mais pas sans une certaine préparation. Pour congeler du brocoli, découpez-le en bouquets, et faites-le blanchir pendant deux minutes dans de l’eau bouillante. Glissez les bouquets dans des sachets en plastique après avoir égoutté vos brocolis. Vous pouvez ensuite mettre le tout au congélateur. Pour ce qui est du chou-fleur, découpez-le en petits bouquets. Il faudra aussi les faire blanchir comme le brocoli, mais pendant trois minutes, et dans de l’eau bouillante salée. Pour la congélation, vous pouvez les mettre en boîte. Pour les cuisiner, mieux vaut le faire à la vapeur, mais vous pouvez les cuisiner encore congelés.

Comment congeler les fruits et légumes?

Pour ce qui est des fruits et légumes d’une manière générale, la congélation est compliquée. Évitez ceux qui contiennent beaucoup trop d’eau, comme les concombres. Pour les conserver, gardez-les plutôt dans du vinaigre contenant un peu d’aneth. Les tomates, une fois pelées, peuvent être congelées, mais vous les consommerez en sauce. Pour ce qui est des melons ou des avocats, oubliez complètement leur congélation… Pour les pommes et les poires, vous pouvez les peler et les trancher, puis les tremper brièvement dans du jus de citron. Mettez-les dans les sachets et congelez-les. Vous pourrez en faire des compotes ou des tartes durant l’hiver.

Bonne journée!

Répondu par Cousin

Tous les légumes se congèlent, mais certains se congèlent mieux que d’autres. Cependant, pour garder aux légumes toute leur texture déjà, mais aussi leur saveur ainsi que leur couleur, il faut passer par une étape absolument incontournable: le blanchiment.

Qu’est-ce que le blanchiment?

Blanchir un légume, c’est le précuire quelques minutes dans de l’eau à forte ébullition. Le temps de blanchiment doit être compté dès que la casserole est couverte. Les légumes blanchis doivent être ensuite refroidis, immédiatement après, en les plaçant sous l’eau froide courante. Pour plus de praticité, pour le blanchiment, il convient de placer les légumes dans un sac de coton muni d’une ficelle. Ainsi, l’étape du refroidissement en sera grandement facilitée.

Quel temps pour le blanchiment?

Concernant le brocoli et le chou-fleur, puisque c’est votre question, il faut compter environ trois minutes. Auparavant, il faut prendre soin d’immerger les têtes entières du brocoli et du chou-fleur, ou les fleurettes seules, dans de l’eau froide salée. Cela aura pour effet de faire sortir des têtes les insectes et les chenilles qui pourraient y avoir trouvé refuge. C’est assez fréquent avec cette sorte de légumes; il convient d’être vigilante! Ensuite, vous les détaillerez selon votre goût. En général, on garde la fleurette avec un léger pied. L’étape du refroidissement sous l’eau passée, il convient de procéder à un égouttage. Enfin, la dernière étape consiste à empaqueter tous ces légumes dans des sacs à congélation.

Bon courage et bonne réussite. Et à bientôt pour une autre question peut-être!

Répondu par Weber

Bonjour,

Le brocoli et le chou-fleur sont des légumes qu’il est tout à fait possible de congeler, rassurez-vous. Par contre, comme pour tous les légumes que l’on souhaite conserver de cette manière, certaines précautions sont à prendre au préalable, si vous voulez récupérer des légumes mangeables.

PRÉPAR LES LÉGUMES AVANT LEUR CONGÉLATION

Si vos légumes proviennent de votre potager, ce qui est probable si vous voulez les congeler, commencez par bien les laver. Dans le cas des choux-fleurs et des brocolis, le nettoyage doit être minutieux, car la terre et les insectes se glissent facilement entre les fleurettes. Après un premier lavage, épluchez bien vos légumes, enlevez les parties qui ne seront pas mangeables, et replongez à nouveau les parties conservées dans de l’eau, pour un nouveau nettoyage. Pendant ce temps, mettez une cocotte d’eau à bouillir, égouttez vos légumes et plongez-les cinq minutes dans l’eau bouillante. Vous pouvez maintenant les égoutter, les passer sous l’eau froide, puis les essuyer. L’essuyage est important, car s’ils sont pleins d’eau, celle-ci risque de givrer dans le congélateur et d’abîmer vos légumes lors de leur congélation. Une fois vos légumes bien essuyés, vous pouvez les placer dans des sacs à congélation et les mettre au congélateur.

QUELS LÉGUMES CONGELER?

En règle générale, tous les légumes peuvent être congelés. Cependant, certains supportent moins bien ce processus que d’autres. C’est le cas notamment des haricots verts ou des poireaux qui ressortent souvent d’une congélation un peu caoutchouteux. Pour ceux-là, le meilleur moyen de les conserver est la stérilisation dans des bocaux. Par contre, vous pouvez sans problème congeler les carottes, les petits pois, des betteraves, des épinards, si vous prenez la précaution de bien les laver et de les jeter à l’eau bouillante au préalable, comme pour les choux-fleurs et brocolis.

Au plaisir!

Répondu par Lefebvre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *