La congélation est une technique qui consiste à conserver des aliments à -18 degrés Celsius. Grâce à cette technique, vous pouvez conserver tout type d’aliments : des légumes, des fruits ou encore des plats cuisinés. Mais pour congeler correctement vos légumes, vous devez suivre quelques règles.
Le blanchiment des légumes
Le blanchiment des légumes consiste à les exposer à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant une courte période. Cette période dépend du légume à conserver. Cette technique permet d’inactiver les enzymes naturelles présentes dans le légume et de conserver ainsi sa saveur, sa couleur et sa texture durant la congélation. La durée de blanchiment doit absolument être respectée, car si l’aliment est trop blanchi, il cuira et aura moins de nutriments et de saveur, et s’il n’est pas suffisamment blanchi, les enzymes seront réactivées.
Par la suite, vous devez refroidir le légume à l’eau froide, l’égoutter et le mettre dans des sacs de congélation ou dans des boîtes hermétiques.
La préparation et le blanchiment du brocoli et du chou-fleur
Pour congeler du brocoli, vous devez tout d’abord faire sortir tous les insectes en immergeant les fleurettes ou le pied pendant un quart d’heure dans 2 cuillerées à table de sel dissous dans 4 tasses d’eau froide. Enlevez les tiges, coupez en morceaux, puis blanchissez de 3 à 4 minutes.
Quant au chou-fleur, vous devez faire la même chose, à savoir enlever les insectes, enlever les tiges et couper en morceaux. Le blanchiment du chou-fleur dure 3 minutes.
La mise au congélateur
Huit heures avant de mettre dans le congélateur, portez sa température à -32 degrés Celsius. Ça permettra au légume d’être rapidement saisi. Après la mise en congélation, vous devez garder cette température pendant 24 heures à la suite desquelles vous la porterez à -18 degrés Celsius.
Comment congeler les fruits et légumes ?
Pour ce qui est des fruits et légumes d’une manière générale, la congélation est compliquée. Évitez ceux qui contiennent beaucoup trop d’eau, comme les concombres. Pour les conserver, gardez-les plutôt dans du vinaigre contenant un peu d’aneth. Les tomates, une fois pelées, peuvent être congelées, mais vous les consommerez en sauce. Pour ce qui est des melons ou des avocats, oubliez complètement leur congélation… Pour les pommes et les poires, vous pouvez les peler et les trancher, puis les tremper brièvement dans du jus de citron. Mettez-les dans les sachets et congelez-les. Vous pourrez en faire des compotes ou des tartes durant l’hiver.