Est-ce que le calamar est un poisson bleu?

Question

Bonjour, pouvez-vous me dire si le calamar est un poisson bleu? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le calmar est une espèce de céphalopode décapode marin. Il a un lien de parenté avec la seiche. Certaines espèces sont comestibles, comme les encornets.

Description du calmar

Le calmar possède deux tentacules avec de grandes ventouses ainsi que huit bras. Les calmars sont généralement blancs, mouchetés de rouge, rose, brun ou pourpre, mais leur couleur peut changer si leur humeur varie. Un calmar peut atteindre une longueur de 50 cm. Certains calmars, vivant dans les grands fonds marins, peuvent atteindre plusieurs mètres de long: il s’agira alors de calmars géants. Ils sont toujours pourvus de dix tentacules et se nourrissent de poissons.

Informations additionnelles concernant le calmar

Il existe 350 espèces connues de calmars. Certaines espèces vivent dans les grands fonds marins, alors que d’autres vivent pratiquement en surface, près des rives côtières. En 2004, un calmar géant a été filmé à 900 mètres de profondeur marine.

En France, près de Marseille, on utilise la technique du lamparo pour le pêcher. À certaines périodes de l’année, ce céphalopode décapode marin se pêche par «ramassage» puisqu’il se trouve parmi un groupe de la même espèce.

Enfin, les chercheurs en écologie marine utilisent les calmars comme indicateurs de pollution. Paco Bustamante, écotoxicologue marin, fait des études sur les concentrations et les assimilations des métaux que peuvent absorber les calmars et comment ils les suppriment.

Pour plus de renseignements et des illustrations, je vous suggère de consulter le site www.wikipedia.org. Vous y trouverez une foule de détails concernant le calmar

Au plaisir!

Répondu par Dupuis

Bonjour,

La première réponse qui me vient à l’esprit est non. Mais le calamar (ou calmar) peut avoir plusieurs couleurs suivant ses humeurs.

Les calmars

Les calmars sont un ensemble d’espèces de céphalopodes (les pieds reliés à la tête) et en même temps décapodes. En effet, les calmars ont toujours huit bras et deux tentacules qui sont pourvus de ventouses. Certaines de ces espèces sont consommées par l’homme et prennent alors des noms différents suivant les régions. On parle donc d’encornet (Pays Basque) ou supion dans le Midi.

Leur corps contient un os cartilagineux qui fait la joie des oiseaux et de leur bec: la plume. Certaines techniques de moulage en métal font intervenir ce type d’os qui est très friable et qui peut facilement reproduire une empreinte. 

Caractéristiques du calmar

Le calmar mesure de 10 à 30 cm et pas plus en Méditerranée. Mais cette taille peut atteindre plusieurs mètres dans les grands fonds et l’on parle de calmar géant. C’est ce type de calmar que l’on rencontre dans le roman de Jules Verne et qui attaque le sous-marin du capitaine Némo.

Le calmar compte 350 espèces qui peuvent vivre le long des côtes presque en surface ou au contraire dans les grandes profondeurs. Le calmar a un corps cylindrique et profilé et deux nageoires triangulaires situées à l’arrière du corps. On pêche le plus souvent le calmar à la lampe la nuit, car cet animal a tendance à vivre en colonies et on les « ramasse » littéralement. En février 2007, un calmar de 10 m et 450 kg a été pêché près de l’Antarctique à 1800 m de profondeur.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Dumont

Bonjour,

Les poissons bleus sont appelés ainsi par opposition aux poissons blancs. Les poissons blancs vivent essentiellement au fond des mers, dans les grandes profondeurs. 

Les poissons bleus

Les poissons bleus sont des poissons pélagiques de haute mer. Dans la classe des poissons bleus, on trouve le thon, le hareng, le maquereau, la sardine, l’anchois, l’espadon, etc. Chez ces poissons, la couleur du dos est généralement bleue, celle du ventre est argentée. Les poissons bleus vivent généralement en bancs. Ce sont des poissons migrateurs. Ils sont appréciés pour leur grande valeur nutritive. Ils sont riches en acides gras polyinsaturés, en oméga-3 et en minéraux. Les poissons bleus sont très abondants en été et en début d’automne.

Le calamar

Le calamar n’est pas un poisson bleu. D’ailleurs, ce n’est même pas un poisson, c’est un mollusque céphalopode. Il possède une coquille interne et des tentacules munis de ventouses fixées directement à la tête. Il appartient à la même famille que la pieuvre, la seiche et le nautile. Le calamar vit en banc, au large, dans les grandes profondeurs. Au printemps, il effectue de longues migrations et se rapproche des côtes pour se reproduire. 

La chair du calamar est blanche et maigre. Environ 80 % de son corps est comestible. La saison d’abondance s’étend de janvier à mars et d’août à septembre. 

Pour plus d’informations concernant le calamar, il serait intéressant que vous fassiez un petit tour sur le site peche-aquitaine.com; vous y trouverez des renseignements très utiles.

Bonne lecture et au plaisir de vous relire!

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *