Les poissons bleus sont appelés ainsi par opposition aux poissons blancs. Les poissons blancs vivent essentiellement au fond des mers, dans les grandes profondeurs.
Les poissons bleus
Les poissons bleus sont des poissons pélagiques de haute mer. Dans la classe des poissons bleus, on trouve le thon, le hareng, le maquereau, la sardine, l’anchois, l’espadon, etc. Chez ces poissons, la couleur du dos est généralement bleue, celle du ventre est argentée. Les poissons bleus vivent généralement en bancs. Ce sont des poissons migrateurs. Ils sont appréciés pour leur grande valeur nutritive. Ils sont riches en acides gras polyinsaturés, en oméga-3 et en minéraux. Les poissons bleus sont très abondants en été et en début d’automne.
Le calamar
Le calamar n’est pas un poisson bleu. D’ailleurs, ce n’est même pas un poisson, c’est un mollusque céphalopode. Il possède une coquille interne et des tentacules munis de ventouses fixées directement à la tête. Il appartient à la même famille que la pieuvre, la seiche et le nautile. Le calamar vit en banc, au large, dans les grandes profondeurs. Au printemps, il effectue de longues migrations et se rapproche des côtes pour se reproduire.
La chair du calamar est blanche et maigre. Environ 80 % de son corps est comestible. La saison d’abondance s’étend de janvier à mars et d’août à septembre.
Caractéristiques du calmar
Le calmar mesure de 10 à 30 cm et pas plus en Méditerranée. Mais cette taille peut atteindre plusieurs mètres dans les grands fonds et l’on parle de calmar géant. C’est ce type de calmar que l’on rencontre dans le roman de Jules Verne et qui attaque le sous-marin du capitaine Némo.
Le calmar compte 350 espèces qui peuvent vivre le long des côtes presque en surface ou au contraire dans les grandes profondeurs. Le calmar a un corps cylindrique et profilé et deux nageoires triangulaires situées à l’arrière du corps. On pêche le plus souvent le calmar à la lampe la nuit, car cet animal a tendance à vivre en colonies et on les “ramasse” littéralement. En février 2007, un calmar de 10 m et 450 kg a été pêché près de l’Antarctique à 1800 m de profondeur.