Les écailles de poisson repoussent-elles?

Question

Bonjour, après avoir attrapé des poissons, il y avait beaucoup d’écailles sur mes mains. J’aimerais savoir si les écailles repoussent. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La plupart des espèces de poissons possèdent une peau couverte d’écailles. Les écailles sont de petites plaques dures qui se chevauchent et qui permettent de protéger le poisson contre les contusions et les prédateurs.

Les écailles repoussent-elles?

La réponse est oui. Quand un poisson perd une écaille, elle repousse à la même place, sauf que son centre est transparent parce qu’elle ne possède plus de lignes de croissance. La repousse prend un peu de temps. Si vous avez un poisson d’aquarium, essayez de ne pas lui arracher les écailles, car les nouvelles peuvent être de mauvaise qualité. En effet, les poissons de type perlé, par exemple, en perdant une écaille perlée, voient repousser une écaille métallique. 

Le rôle des écailles

Comme nous venons de le dire, les écailles protègent le poisson. Si une écaille s’arrache, il devient vulnérable et sensible aux agents pathogènes existant dans la nature ou dans l’aquarium.

Le nombre d’écailles chez un poisson reste constant tout au long de sa vie. Les écailles permettent de déterminer l’âge du poisson. En effet, en examinant le poisson au microscope, on peut voir des anneaux qui ressemblent à ceux qu’on trouve sur le tronc des arbres.

Avant de conclure, un dernier conseil: évitez de toucher les écailles des poissons avec des mains sèches, vous risquez de détruire le mucus et de favoriser l’apparition d’infections. 

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site lapagedupoissonrouge.net; vous y trouverez des renseignements très utiles.

Bonne lecture et au plaisir!

Répondu par Lucas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *