Aussi appelée Pompe à chaleur (PAC) air/air, la climatisation réversible permet de rafraîchir les lieux en été et de les chauffer en hiver. Eh oui, avec cet appareil, plus besoin d’investir dans un climatiseur et dans un radiateur. La PAC air/air assure les 2 fonctions, permettant ainsi de gagner de la place. De nombreux prestataires spécialisés comme ENGIE en font la promotion pour l’installation et assurer l’entretien.
De plus, grâce à un coefficient de performance (COP) au moins égal à 3, la climatisation réversible permet de réaliser des économies. En installant cette PAC, vous pourrez diviser votre facture énergétique par 3.
De quoi est faite une climatisation réversible ?
La pompe à chaleur air/air est composée de 2 modules, l’un étant situé à l’extérieur et l’autre à l’intérieur reliés par du fluide frigorigène.
Le module extérieur comprend 2 pièces essentielles, à savoir un condensateur et un évaporateur. En hiver, c’est le condensateur qui aspire les calories présentes dans l’air et permet de chauffer l’air à l’intérieur. Quand vient l’été, l’évaporateur prend le relais et évacue la chaleur excédentaire.
À l’intérieur, la climatisation réversible est faite d’un ventilo-convecteur qui dissémine l’air frais/chaud au sein de la résidence. Il s’agit bien souvent d’un climatiseur réversible mural.
En plus de ces 2 unités, les climatisations réversibles possèdent également des filtres qui bloquent les acariens, les poussières et le pollen. Avec cette pompe à chaleur, vous avez la garantie de disposer d’un air pur et à la bonne température.
Comment fonctionne une climatisation réversible ?
Tout dépend de la saison et de l’isolation du logement.
Comme vu plus haut, l’objectif de la pompe à chaleur air/air ne sera pas le même en fonction des températures intérieures et extérieures.
Comment fonctionne une climatisation réversible en été ?
Durant l’été, c’est le mode air frais qui est activé. Grâce au fluide frigorigène et l’aide d’un compresseur, l’unité extérieure va évacuer l’air chaud, et l’unité intérieure qui va souffler de l’air froid à l’intérieur. Ces actions combinées permettent d’obtenir la température souhaitée à l’intérieur du logement.
C’est un ajustement qui se fait de manière automatique. Les capteurs de la pompe à chaleur air/air perçoivent la différence de température et agissent en conséquence. À noter qu’il est possible de régler la température de la maison via une télécommande.
Comment fonctionne une climatisation réversible en hiver ?
En hiver, c’est le scénario inverse qui se produit. C’est le mode chauffage qui est activé.
Grâce à l’unité extérieure, la pompe à chaleur air/air va aspirer les calories présentes dans l’air. Ces dernières seront ensuite utilisées pour chauffer l’air, lequel sera ensuite dispersé dans la maison via le ventilo-convecteur.
Même si la PAC air/air ne nécessite pas de radiateur pour être opérationnelle, parfois, il peut être nécessaire de rajouter un chauffage d’appoint dans les régions très froides. Cela est dû au fait que des températures très basses ont pour effet de faire grimper la consommation électrique car dans ces conditions le COP est réduit, et une résistance électrique se déclenche.