Certaines races de chiens sont plus sujettes à développer des maladies, notamment liées à une prédisposition génétique.
Ces problèmes de santé du chien sont souvent en corrélation directe avec la taille de l’animal. Le malinois, chien très intelligent et d’apparence proche du loup, est souvent confronté à des problèmes de santé graves, dont certains se traitent facilement.
Découvrons les maladies de cette race ainsi que celles pouvant toucher les plus petits chiens.
Les problèmes de santé chez les chiens malinois
Les chiens de grande taille souffrent régulièrement de maux à cause d’une croissance trop rapide.
Les problèmes développés par le malinois peuvent d’ailleurs provenir de nos modifications génétiques. En effet, cette race de chien, comme beaucoup d’autres, a été modifiée pour répondre à nos critères de qualité.
Ainsi, il existe de nombreuses maladies canines touchant le malinois.
La sténose aortique du chien
La sténose aortique est un trouble cardiaque qui peut impacter significativement la qualité et la durée de vie d’un malinois.
Il est dû à une obstruction de l’aorte au niveau du cœur, ce qui provoque des difficultés à propulser le sang vers les organes du corps. Ainsi, les chiens souffrant de sténose aortique n’arrivent pas à réaliser des efforts physiques importants.
Cependant, lorsque la maladie est détectée tôt, les vétérinaires peuvent prendre des dispositions nécessaires, afin qu’elle n’affecte pas le quotidien de votre animal.
L’hypothyroïdie canine et ses symptômes
L’hyperthyroïdie se manifeste par :
- l’engourdissement,
- la somnolence,
- l’augmentation de la masse graisseuse,
- l’anémie,
- la perte de poils,
- et la lenteur du rythme cardiaque.
Elle est provoquée par des dysfonctionnements au niveau de la glande thyroïde qui est normalement responsable de la sécrétion des hormones T3 et T4.
Le traitement de cette maladie consiste à substituer les hormones naturelles par une hormone de synthèse. Celle-ci est généralement contenue dans un comprimé que le chien avale quotidiennement.
L’atrophie rétinienne du malinois
Comme l’explique Esprit Dog sur son site internet, l’atrophie rétinienne est une maladie oculaire qui conduit à la cécité partielle ou totale de votre malinois.
Elle rend le chien aveugle ou presque, car elle provoque la dégénérescence des cellules de la rétine chargée de la réception de la lumière. Elle se manifeste progressivement par une perte de la vision nocturne, puis, dans un délai plus ou moins court, celle de la vision diurne.
Il n’existe aucun traitement actuellement pour y remédier ou pour freiner l’évolution de la maladie.
Les problèmes de santé chez les chiens de petite taille
Les chiens de petite taille sont souvent sensibles aux maladies touchant le système immunitaire, à cause de leur morphologie.
Ces chiens ont été beaucoup plus modifiés que le malinois ou les grands canidés et développent de nombreux syndromes liés à leur aspect physique.
La chondrodysplasie des petits chiens
La chondrodysplasie est un syndrome qui se manifeste par la formation anormale du cartilage et des os du chien.
Cette maladie entraîne de nombreuses complications, notamment dans la démarche, la posture et provoque de l’arthrite. Il s’agit d’une maladie génétique et transmissible des ascendants aux descendants. Par conséquent, elle est incurable.
La seule manière de l’éviter est d’empêcher la reproduction des canidés chez qui elle a été détectée.
Les maladies parodontales du chien
La maladie parodontale est caractérisée par une mauvaise haleine, car elle touche essentiellement les gencives.
En effet, elle est due au développement rapide et incontrôlé de bactéries buccales qui entraînent l’apparition d’une gingivite dont l’évolution conduit à la parodontite. Les conséquences des maladies parodontales sont souvent irréversibles. Néanmoins, le traitement de la maladie peut permettre de remédier à la gingivite et d’améliorer l’haleine de votre chien.
L’intervention consiste à évacuer les plaques et le tartre des dents, puis à les extraire grâce à la chirurgie.
Le syndrome brachycéphale chez les canidés
Les races de chiens touchées par le syndrome brachycéphale sont caractérisées par une tête courte, des narines sténotiques, des saccules laryngés éversés et une trachée rétrécie.
Ces caractéristiques provenant directement des modifications génétiques. La maladie se manifeste par une respiration difficile et bruyante, notamment lors de l’inspiration. Il est diagnostiqué lors d’un examen physique chez le vétérinaire.
En cas de détresse respiratoire aigüe, votre petit chien devra subir une intervention chirurgicale. Cette dernière vise à réduire la masse du palais mou (staphylectomie), afin de libérer les voies respiratoires.