Le vélo elliptique et les problèmes de dos

Question

Est-ce que le vélo elliptique peut causer des problèmes de dos pour quelqu’un qui a un début de sciatique aux lombaires? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Le vélo elliptique est un appareil de sport relativement récent et qui permet un vrai travail de tout le corps. Il a de nombreux avantages et quelques inconvénients. À haute dose, il n’est pas impossible qu’il cause quelques problèmes de dos.

Les inconvénients, voire les contre-indications du vélo elliptique

En fait, il y a quand même peu d’inconvénients au vélo elliptique si ce n’est, pour certains modèles, son prix et peut-être une certaine monotonie à la longue. Mais on n’a rien sans rien! Cependant, il est vrai qu’une utilisation trop intensive peut mener à une sollicitation de la région lombaire beaucoup trop importante, amenant des douleurs. Les contre-indications restent elles aussi minimes. Un problème cardiaque ou un coeur fragile et un dos en mauvais état peuvent rendre l’utilisation du vélo elliptique déconseillée.

Faire du sport autant qu’on peut

Des problèmes de santé ne doivent cependant pas vous empêcher d’avoir une activité physique et sportive. D’ailleurs, certains problèmes de santé, certaines douleurs, peuvent être atténués grâce au sport. Un état de stress cause parfois plus de problèmes qu’un simple état physique, et le sport permet de lutter contre le stress. Vos séances sportives peuvent donc vous aider à améliorer votre situation.

Si vous voyez un ostéopathe ou un kiné pour votre sciatique, il pourra sans doute vous donner quelques exercices d’échauffement à faire avant et après votre exercice sur le vélo elliptique pour ménager votre dos et les efforts que vous lui demanderez. Cela me semble une solution de compromis acceptable.

Bonne journée!

Répondu par Rey

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *