Des problèmes d’oreille pour mon chien

Question

Bonjour, les oreilles de mon chien ne sentent pas bon et en plus, il y a comme un bruit d’eau à l’intérieur. Qu’est-ce que je pourrais lui donner?

Réponse(s)

Bonjour,

Si les oreilles de votre chien ne sentent pas bon et que vous avez l’impression d’entendre un bruit d’eau à l’intérieur, c’est tout simplement parce qu’elles sont encombrées de cérumen, et que celui-ci n’arrive pas à évacuer.

Pourquoi le cérumen n’arrive-t-il pas à s’évacuer seul?

Les oreilles du chien sont faites de façon très différente des nôtres. En effet, le conduit auditif descend verticalement, puis forme un angle droit, pour se diriger vers le crâne, se terminant par le tympan. C’est à cause de cette forme particulière que le cérumen ne parvient pas à s’évacuer tout seul. Il s’accumule donc dans le fond d’un conduit très mal ventilé, macère et finit par provoquer des odeurs très fortes et des bruits d’eau lorsque l’on malaxe les oreilles du chien. Le problème est encore amplifié lorsque les oreilles du chien sont tombantes, puisqu’elles bouchent la seule aération possible. D’autres chiens de petite race notamment, comme les bichons, les caniches, les westies, ont quant à eux des poils qui poussent dans les oreilles: là aussi, cela amplifie la macération.

Comment traiter le problème?

Il vous faudra nettoyer les oreilles de votre chien vous-même, car il ne peut pas le faire. Par contre, fiez-vous à certains signes: si vous voyez votre chien se gratter ou frotter ses oreilles en gémissant, c’est qu’il souffre. Le cérumen a commencé à macérer, et menace de provoquer une infection.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, il vous faut un produit nettoyant spécial, muni d’un embout, que vous trouverez chez votre vétérinaire. Pour appliquer le traitement, inclinez la tête du chien de manière à ce que le liquide s’écoule bien dans l’oreille, placez doucement l’embout, puis libérez le produit. Aussitôt, prenez l’oreille de votre chien, et malaxez-la pour bien faire descendre le produit. Ensuite, lâchez votre chien, et sauvez-vous: il va se secouer vigoureusement, et le cérumen va voler de ses oreilles en se décollant. J’ai oublié une petite précision à ce propos: ne faites pas cette manipulation dans votre salon, ou vous aurez toute la pièce à laver. Préférez votre jardin, c’est plus prudent!

Vous n’avez plus qu’à faire de même avec la deuxième oreille, puis à passer un coton dans les oreilles de votre chien pour enlever le cérumen accessible. N’hésitez pas à utiliser des cotons-tiges dans les petites oreilles, pour bien passer entre les plis.

L’idéal est de procéder à ce nettoyage deux fois par mois, voire plus si vous sentez que votre chien se plaint, ou si vous constatez vous-même que l’odeur est revenue.

Bon courage!

Répondu par Louis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *