Les oreilles de votre chienne bougent toutes seules. Mais secoue-t-elle la tête nerveusement, ou garde-t-elle la tête penchée, ou bien se gratte-t-elle les oreilles ? En émane-t-il une odeur forte ? Le conduit auditif est-il marron-noir ? Réagit-elle si vous lui touchez l’oreille ? Voici des pistes pour y répondre.
Les puces
Leur présence, sur un chien, se remarque au fait qu’il se gratte ou qu’il se lèche de façon excessive. Les puces se réfugiant surtout au niveau de la tête et des oreilles.
Pour vous en débarrasser de façon efficace, il faut bien évidemment traiter votre chienne, mais il faut également combattre toutes les larves et toutes les puces qui peuvent se cacher dans votre environnement (les tapis et les moquettes par exemple, mais aussi le coussin de votre chienne, sa caisse ou son abri).
La gale des oreilles
Elle est provoquée par un acarien qui vit en colonies à l’intérieur des oreilles du chien. Il se nourrit de cérumen et ses déjections donnent au conduit auditif une teinte marron-noir. Cette affection entraîne de fortes démangeaisons chez le chien, ce qui le pousse à secouer la tête, à bouger les oreilles et à se gratter.
Les épillets
Les épillets, ce sont les parties supérieures des tiges de certaines graminées, que l’on trouve le long des chemins ou dans les herbes hautes. Elles représentent un réel danger pour le chien car, une fois sèches, elles viennent se loger dans le conduit auditif. L’animal va alors secouer la tête et bouger les oreilles, ce qui va avoir pour effet de faire avancer les épillets. D’ailleurs, certains d’entre eux vont jusqu’à toucher le tympan. Notez que ces épillets sont dotés d’un côté pointu et d’un côté touffu et, de ce fait, il leur est impossible de remonter dans l’autre sens.