L’opération des amygdales est-elle recommandée chez un enfant asthmatique ?
Des conséquences possibles
En réalité, faire enlever les amygdales à un enfant asthmatique a été très longtemps déconseillé, pour une raison simple. Les amygdales ont un rôle plutôt ambivalent, puisque d’une part, elles tiennent le rôle de défense immunitaire, et que d’autre part, lorsqu’elles sont infectées, elles deviennent un véritable piège à bactéries. Elles peuvent donc devenir les responsables d’un état infectieux récidivant ou bien chronique, ce qui peut tout simplement aggraver, soit par infection, soit par allergie microbienne, un asthme atopique déjà existant.
Quand l’ablation des amygdales est-elle conseillée ?
Cette intervention sera plutôt conseillée aux enfants asthmatiques qui sont allergiques et dont la maladie se trouve aggravée par un facteur infectieux tel qu’une angine fébrile, une rhinopharyngite fébrile qui récidive, une hypertrophie des amygdales ou encore une amygdalite cryptique accompagnée d’adénopathies cervicales.
Par ailleurs, l’intervention sera soigneusement préparée chez les enfants asthmatiques. Il faut effectivement prendre en considération le risque d’accident respiratoire, qui peut se manifester sous la forme d’un pneumothorax, d’une atélectasie ou encore d’une bronchoconstriction. Il est donc impératif que le médecin chirurgien et l’anesthésiste connaissent parfaitement l’état asthmatique de l’enfant avant d’opérer.
En dehors de ces données purement médicales, les avis restent très controversés. Certains parents estiment que l’ablation des amygdales a aidé leur enfant asthmatique, alors que pour d’autres, cette opération a été le début des problèmes. Il ne faut donc pas hésiter à en discuter longuement avec le médecin, et à surtout bien peser le pour et le contre avant de se décider.