Y a-t-il un lien entre amygdales et asthme ?

Question

Mon garçon a de très grosses amygdales et des problèmes de sommeil et certaines personnes me déconseillent de les lui faire enlever parce qu’il est asthmatique et que ça risquerait de faire augmenter ses crises. J’aimerais d’autres avis. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

En réalité, faire enlever les amygdales à un enfant asthmatique a été très longtemps déconseillé, pour une raison simple. Les amygdales ont un rôle plutôt ambivalent, puisque d’une part, elles tiennent le rôle de défense immunitaire, et que d’autre part, lorsqu’elles sont infectées, elles deviennent un véritable piège à bactéries. Elles peuvent donc devenir les responsables d’un état infectieux récidivant ou bien chronique, ce qui peut tout simplement aggraver, soit par infection, soit par allergie microbienne, un asthme atopique déjà existant.

Quand l’ablation des amygdales est-elle conseillée ?

Cette intervention sera plutôt conseillée aux enfants asthmatiques qui sont allergiques et dont la maladie se trouve aggravée par un facteur infectieux tel qu’une angine fébrile, une rhinopharyngite fébrile qui récidive, une hypertrophie des amygdales ou encore une amygdalite cryptique accompagnée d’adénopathies cervicales.

Par ailleurs, l’intervention sera soigneusement préparée chez les enfants asthmatiques. Il faut effectivement prendre en considération le risque d’accident respiratoire, qui peut se manifester sous la forme d’un pneumothorax, d’une atélectasie ou encore d’une bronchoconstriction. Il est donc impératif que le médecin chirurgien et l’anesthésiste connaissent parfaitement l’état asthmatique de l’enfant avant d’opérer.

En dehors de ces données purement médicales, les avis restent très controversés. Certains parents estiment que l’ablation des amygdales a aidé leur enfant asthmatique, alors que pour d’autres, cette opération a été le début des problèmes. Il ne faut donc pas hésiter à en discuter longuement avec le médecin, et à surtout bien peser le pour et le contre avant de se décider.

Au plaisir !

Répondu par Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *