Quelle est la différence entre les teintures et les shampoings colorants?

Question

Bonjour. J’aimerais bien savoir quelle est la différence entre les teintures et les shampoings colorants que l’on retrouve en pharmacie. Quel produit est le plus efficace et le moins dommageable pour les cheveux?

Réponse(s)

À domicile, en matière de coloration aujourd’hui, trois types de coloration sont possibles.

La coloration temporaire

C’est celle qui convient pour les coups de tête, si je puis m’exprimer ainsi. Une formule douce, sans ammoniaque, que l’on utilise comme un shampoing, et qui permet d’apporter de la profondeur et de la richesse à une chevelure, tout en masquant quelques cheveux blancs naissants. Cette coloration, dite fugace également, s’estompe rapidement. Au bout de huit à dix shampoings, elle a complètement disparu.

La coloration semi-permanente

On la connaît plus sous le nom de coloration ton sur ton et elle fonctionne de la même façon que la précédente. Bien que son pouvoir couvrant soit bon, elle ne pénètre pas la fibre capillaire. Elle se contente d’ajouter de la couleur à la surface du cheveu. C’est la coloration idéale pour les mèches et le balayage. Généralement, elle dure de six à huit semaines.

La coloration permanente

Celle-ci est de longue durée. En effet, une coloration permanente va pénétrer le cheveu et déposer la couleur directement dans le cortex du cheveu. Selon la formule utilisée, une coloration permanente dépose une couleur, mais on l’utilise également pour éclaircir une teinte. Tout dépend de la dose de peroxyde employée. Une telle coloration dure environ deux mois, le temps que la couleur naturelle apparaisse aux racines des cheveux. À ce moment-là, il faudra faire une nouvelle coloration, mais seulement sur les racines. C’est la coloration que l’on recommande aux personnes ayant plus de 50% de cheveux blancs.

J’espère que ces informations vous seront utiles. À bientôt sur TopFouine, bien entendu!

Répondu par Perrin

Bonjour,

Je vais répondre à votre question avec plaisir. On peut résumer ainsi les usages spécifiques des deux types de produits: les shampooings colorants, aussi appelés «colorations liquides», sont employés lorsqu’on désire une coloration temporaire – dans une gamme de tons qui s’approche de la couleur naturelle des cheveux. Plus transparents, ils ne couvrent que partiellement les cheveux gris et blancs et s’estomperont en six ou huit shampooings; quant aux teintures, davantage permanentes, elles couvrent parfaitement la chevelure (même les cheveux blancs) et seule la repousse sera à retoucher quand elle commencera à se faire remarquer.

Pharmacie ou salon?

Les produits utilisés en salon constituent, à mon avis, la meilleure option. Sur place, la coloriste pourra vous conseiller sur la couleur à choisir et les teintures (et shampooings colorants) sont plus de qualité et beaucoup moins agressives pour les cheveux que les produits de pharmacie.

Les shampooings colorants en pharmacie

Certains sont semi-permanents, contiennent de l’ammoniaque et du peroxyde, et ils se déclinent dans jusqu’à 24 nuances. Par exemple, « 100% Color » de Garnier, disponible en pharmacie. Il arrive fréquemment cependant que la couleur soit moins lumineuse que les colorations appliquées en salon. Dans la version plus douce, les shampooings colorants ne contiennent pas d’ammoniaque et certains n’ont pas de peroxyde non plus dans leur mélange (« Color Pulse » de L’Oréal).

À savoir à propos des colorations permanentes

Si vous souhaitez pâlir votre chevelure, vous devrez choisir une teinture qui contient de l’ammoniaque (c’est un agent décolorant). Si, au contraire, vous préférez aller vers des cheveux plus foncés, vous pourrez opter pour des colorations sans ammoniaque, plus clémentes pour vos cheveux.

Encore plus doux

Il existe maintenant une large gamme de produits colorants semi-permanents appelés «ton-sur-ton». Ils ne contiennent pas d’ammoniaque et, comme les shampooings colorants, dureront entre six ou huit semaines. Ils peuvent couvrir jusqu’à 50% des cheveux gris. Par exemple, « Country Colors » de Schwarzkopf. Les salons de coiffure comptent également ce type de coloration dans leur inventaire.

Bonne chance dans votre démarche!

Répondu par Meunier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *