Beaucoup de personnes confondent souvent les deux termes, clavecin et piano. Même si ces deux instruments de musique se ressemblent, il existe quand même des différences entre les deux. Découvrez-les !
La présentation du clavecin
Un clavecin est un instrument de musique à cordes qui peut être muni d’un ou plusieurs claviers. Ses cordes sont marquées par un pincement. Dès lors, il fait partie des instruments de musique à cordes pincées. Durant la période baroque, on employait le clavecin dans trois domaines phares: opéra avec la réalisation de la basse continue, instrument de soliste avec divers sons possibles, concerto. Comme le piano, le clavecin use de cordes tendues sur une caisse de résonance en bois, à la différence que les cordes de ce dernier sont pincées à l’aide d’un plectre. Le clavecin est apparu durant le XIVe siècle.
La présentation du piano
Le piano, un instrument polyphonique à clavier, fait partie de la famille des instruments à cordes frappées. Le son est donné par des vibrations sur ses cordes tendues. Un piano peut être à queue ou droit. Il faut savoir que contrairement aux instruments à accord par cheville, comme le clavecin, accordé toujours par l’instrumentaliste, l’accordement du piano est délicat. En effet, accorder un piano est difficile, tout en nécessitant beaucoup de temps, voire une formation professionnelle. Plusieurs répertoires de musique étaient prévus à la base pour le clavecin. Mais le piano exploite ces ressources. D’ailleurs, le marché actuel présente plus de pianos que de clavecins. Si vous désirez connaître le site de l’association Clavecin en France, retrouvez-le à l’adresse clavecin-en-france.org.