Avant d’entrer dans le vif du sujet, savez-vous que le volcan le plus actif actuellement, c’est le Kilauea (1 222 m) à Hawaii : 27 ans sans repos. L’éruption la plus longue, c’est le Stromboli qui la détient puisque ce dernier est actif depuis plus de 2 500 ans. Celle qui a été la plus volumineuse s’est produite il y a environ 2 millions d’années : 500 km³ de téphras et de cendres éjectées en quelques jours. Enfin, la plus meurtrière a tué 92 000 personnes (volcan Tambora en Indonésie, année 1815).
Causes d’une éruption volcanique
Une éruption, c’est généralement la conséquence de la mise en pression de la chambre magmatique. Cette élévation de pression est due à l’arrivée de nouveau magma ou au dégazage du magma déjà présent. Le seuil de rupture des parois de la chambre magmatique atteint, le magma monte vers la surface par la cheminée volcanique.
L’éruption volcanique sera calme si la lave s’échappe de façon libre du cratère. En revanche, elle sera violente si elle est accompagnée d’explosions qui vont alors rejeter dans l’atmosphère des gaz accumulés sous des pressions énormes et des matériaux divers (blocs, bombes, scories, cendres, lapillis). La plus grosse bombe volcanique jamais rejetée par un volcan mesure 8,5 m de long et elle se trouve au Mexique, dans la Sierra de la Primavera.
Situation des volcans
Les volcans sont en grande majorité situés le long des plaques tectoniques, là où la croûte terrestre subit des cassures, des compressions, des plissements, là où elle coulisse aussi. Sur le globe, on totalise 8 plaques : eurasienne, africaine, nord-américaine, sud-américaine, nazca, pacifique, indo-australienne et antarctique.
Le reste des volcans, soit 5 % d’entre eux, on les trouve au milieu des plaques. Le magma remonte à la surface et perce alors la croûte terrestre.