Walt Disney, de son vrai nom Walter Elias Disney, était un très grand homme, reconnu en tant que producteur, mais aussi réalisateur, acteur, animateur et scénariste des plus grands dessins animés américains. Sa société, la Walt Disney Company, fut fondée en 1923, et Walt Disney devint en quelques années le producteur le plus célèbre des États-Unis. Il est aussi le premier à avoir inventé les parcs à thèmes. On entend souvent dire que Walt Disney se serait fait congeler. Mais est-ce vrai ou est-il vraiment mort ?
Le doute sur la mort de Walt Disney
Cet homme était un grand rêveur, et son rêve le plus grand était de réussir à guérir de son cancer du poumon qu’on lui diagnostiqua durant l’été 1966, alors qu’il était âgé de 65 ans. C’est à partir de ce moment que les rumeurs commencèrent à aller bon train. Le grand Walt Disney se serait fait cryogéniser dans un espoir ultime : celui d’être ramené à la vie en bonne santé, débarrassé de son cancer, par une science qui ne cesse de progresser, même s’il devait rester congelé des années durant en attendant le remède.
La très probable vérité sur la mort de Walt Disney
Une de ces légendes veut que Walt Disney, refusant de mourir, ait demandé à être congelé pour gagner du temps, et espérant que les scientifiques trouveraient un jour le moyen de le guérir. La cryogénisation est bien sûr une technique que l’homme ne maîtrise pas encore, et d’ailleurs, le gel détruit les cellules vivantes. La réalité sur la mort de Walt Disney est plus banale, comme l’a d’ailleurs à de nombreuses reprises clamées haut et fort la famille Disney : après son décès, Walt Disney a été incinéré. Ses cendres ont été récoltées et placées dans le caveau familial à Glendale, en Californie. Si la légende perdure, c’est parce que Leonard Mosley, qui a écrit une biographie de Walt Disney, rapporte cette légende urbaine et y donne son crédit.
Les autres légendes sur Walt Disney
Tyrannique avec certains de ses employés, Walt Disney n’a pas manqué de créer autour de lui d’autres rumeurs. Il aurait été un antisémite notoire, alors qu’une autre rumeur faisait de lui un Juif. Quand le président Kennedy a été assassiné, il aurait interdit que l’on mette en berne les drapeaux américains dans son parc d’attractions. La tenue de Mickey Mouse, la célèbre souris, prouverait que Walt Disney ait été franc-maçon… Évidemment, tout cela est faux.
Walt Disney nous a laissé un héritage énorme, des personnages et des parcs à thèmes qui font la joie des petits et grands, mais… il nous a aussi laissé de nombreuses rumeurs et légendes urbaines qui sont, évidemment, complètement fausses.