Dans la mythologie grecque, la déesse de la Beauté se nomme Aphrodite. Son équivalent chez les Romains est Vénus.
Aphrodite : déesse de la Beauté grec
Aphrodite est, selon la tradition la plus populaire, née de la mer fécondée par le sexe d’Ouranos, que Cronos aurait tranché. Une écume blanche se forma autour du membre tranché, et une fille en sortit. Son nom vient du mot écume qui se traduit par Aphros en grec. Aphrodite, poussée par le vent, aurait vogué jusqu’à Chypre ou on la trouva si belle qu’elle fut nommée déesse de la Beauté.
Elle fut l’épouse infidèle d’Héphaïstos, dieu du Feu et des Forges. Ainsi, elle donna son amour à d’autres dieux : Poséidon (dieu de la Mer), Dionysos (dieu de la Végétation), Adonis, Arès (dieu de la Guerre et de la Destruction). De ces aventures, naquirent plusieurs enfants, dont Éros, dieu de l’Amour.
Son principal amant étant Arès, dieu de la Destruction et de la Guerre. Avec lui, elle aura quatre enfants: Harmonie, Phobos, Éros et Deimos. Hermaphrodite naîtra de ses amours avec Hermès, et Rodhos aura pour père Poséidon.
On connaît son effigie grâce aux répliques romaines, l’Aphrodite de Cnide notamment, due au sculpteur grec Praxitèle, ainsi que l’Aphrodite d’Arles.
Lorsque l’on contrariait cette déesse, sa vengeance s’avérait être terrible. Ainsi, alors qu’elles se refusaient à l’honorer, Aphrodite força les filles du roi de Chypre à se prostituer. Elle passe également pour être la cause de la guerre de Troie. Elle se venge des hommes qui la dédaignent, et des femmes qui lui font de l’ombre.
Ses attributs sont la rose, la myrrhe, la nudité, les coquillages, le myrte et la ceinture magique, que Zeus lui offrit en cadeau de mariage. Elle a plusieurs sanctuaires comme Paphos sur l’île de Chypre. Aphrodite incarne également la fécondité, l’amour, qu’il soit charnel ou spirituel, et le plaisir.
Vénus : déesse de la Beauté romaine
Concernant la seconde, c’est Vénus, la déesse romaine, fille de Jupiter. Elle est équivalente à Aphrodite. Elle fut l’épouse de Vulcain, et elle eut, elle aussi, de nombreuses aventures avec d’autres dieux, Mars notamment, dieu de la Guerre. Elle eut également plusieurs enfants, dix en tout, dont Cupidon.
En conclusion, depuis la mythologie grecque, qu’on l’appelle Aphrodite ou Vénus, il s’agit toujours d’une représentation idéale de la femme. La peinture permettant peut-être une représentation encore plus sensuelle. Voyez, à ce sujet, le travail effectué autour de “La Naissance de Vénus” par Botticelli, par Cabanel, par Giorgione (Vénus endormie), par Titien (La Vénus d’Urbino) et par Vélasquez (Vénus à son miroir).