Peut-on congeler des cerneaux de noix et, si oui, combien de temps ?

Question

J’aurais besoin, pour faire des mignardises au mois de septembre, de noix concassées. Doit-on garder les noix entières ou faut-il les casser ?

Réponse(s)

Bonjour,

Il est tout à fait possible de congeler des fruits secs, tels que les noix ou encore les noisettes par exemple. Cependant, il faut savoir qu’après leur décongélation, les noix n’auront plus tout à fait la même consistance. En effet, comme n’importe quel aliment que l’on congèle, la noix va absorber de l’humidité, même enfermée dans un sac spécial, et une fois décongelée, elle sera un peu plus molle.

Mieux vaut donc tenter de les garder sèches, sans passer par le congélateur, car les fruits secs se conservent de une à deux années lorsqu’ils sont bien séchés. Il suffit, lorsque vous récoltez vos noix, de les faire sécher sur une grille, de préférence en plein soleil, et de les brasser régulièrement afin que toutes les coques puissent profiter de la chaleur.

Une fois les noix bien séchées, on peut les stocker dans de petits cageots, dans un endroit bien sec. Entreposées de cette manière, les noix peuvent être conservées pendant près de deux ans.

Si vraiment vous souhaitez congeler vos noix, alors dans ce cas, il faut les retirer de leur coque. En effet, les congeler avec les coques entraînerait la formation d’humidité entre le fruit et sa protection, et vos noix seraient molles à la décongélation, donc pratiquement immangeables.

Pour congeler vos noix, prenez soin de les emballer hermétiquement dans un sac conçu pour la congélation, et placez-les au-dessus des autres aliments dans le congélateur. Pour les décongeler, sortez-les à l’avance, ne les placez pas au four à micro-ondes.

Au plaisir !

Répondu par Fleury

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *