Il existe plusieurs types de prêts dont le prêt personnel, le prêt personnel affecté et le crédit immobilier. Le prêt personnel est un crédit pour lequel le montant prêté peut être utilisé comme on le souhaite, contrairement aux deux autres types de prêt destinés à acheter un bien. Pour en bénéficier il suffit d’en faire la demande auprès de sa banque ou d’un organisme de crédit : après signature du contrat, le prêt est acté. Mais combien peut-on emprunter en prêt personnel ?
Un prêt personnel, comment ça marche ?
Faire une demande de prêt personnel
Un prêt personnel peut être souscrit auprès d’une banque ou bien d’un organisme de crédit, voire auprès d’un courtier pour sélectionner l’offre la plus avantageuse selon ses besoins.
Dans tous les cas le prêteur pourra :
- accepter ou refuser de vous accorder un crédit, selon ses conditions d’obtention
- obliger l’emprunteur à prendre une assurance avant d’obtenir le prêt, qui remboursera le prêt à votre place en cas d’imprévu : elle peut être celle du prêteur ou bien celle d’un assureur de votre choix
- fournir des éléments sur le coût de l’assurance par mois
Il arrive qu’un prêteur refuse d’accorder un crédit à une personne ayant des revenus faibles ou un emploi considéré précaire (CDD, métiers artistiques…), en raison d’un risque évalué sur les capacités de remboursement de l’emprunteur. Selon les banques et organismes de crédit ces conditions varient : ils peuvent aussi accéder aux fichiers des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), qui impacteront leur décision.
La loi n’impose pas de prendre une assurance pour faire une demande de crédit, mais c’est une demande des prêteurs généralement.
Taux du crédit, durée du crédit et coût
Chaque prêteur :
- définit le taux du crédit et les conditions de remboursement librement
- doit proposer une durée du crédit supérieure à 2 mois
- peut inclure des frais de dossier d’un montant libre au prêt personnel
Montant empruntable pour un prêt personnel, utilisation et remboursement
Il est possible d’emprunter un montant compris entre 200 € et 75 000 € pour un prêt personnel en France.
Comment utiliser le montant prêté ?
Contrairement au crédit affecté, le montant du prêt personnel peut être utilisé comme bon vous semble :
- pour un achat de bien de consommation
- pour un achat de prestation ou service
Comment rembourser le prêt personnel ?
Le prêt personnel doit être remboursé :
- après expiration du délai de rétractation
- après avoir reçu le montant prêté
Vous pouvez utiliser de nombreux simulateurs en ligne pour avoir un aperçu des mensualités en fonction de la somme emprunté et de la période de remboursement, comme celui de Sofinco, spécialisé dans le prêt personnel. Attention, le prêteur n’a pas le droit de vous demander un paiement avant la signature du contrat…
En cas de difficultés à rembourser un prêt personnel il existe plusieurs possibilités :
- demander à son assureur de payer des mensualités à sa place, si l’assurance crédit a été souscrite et si le motif fait partie des conditions (perte d’emploi, invalidité…)
- demander un délai de paiement au prêteur, sans être sûr qu’il ne l’accepte
- demander un délai auprès du juge, une mise en pause des remboursements pour une durée de quelques mois à 2 ans, sans frais supplémentaires. Cela implique de monter un dossier avec des justificatifs précis auprès du tribunal judiciaire compétent de votre domicile
- enfin déposer un dossier de surendettement, en cas de très grandes difficultés