La jaunisse (ou ictère) des chats reste une maladie terrible. Cette maladie est due à une augmentation anormalement forte de la bilirubine, appelée plus généralement la bile, présente dans les tissus et dans le sang.
Les différentes origines possibles de la jaunisse du chat
On relève particulièrement trois origines bien distinctes responsables de la jaunisse chez les chats, à savoir :
– La jaunisse d’origine préhépatique: elle est due à une destruction élevée des globules rouges dans le corps du chat, libérant ainsi une quantité trop importante de la bilirubine qui ne peut plus être absorbée par le foie, et qui finira donc par s’accumuler dans les tissus et dans le flux sanguin. Cette jaunisse peut être le résultat entre autres d’une maladie hémolytique, d’un problème fonctionnel de la rate ou encore d’un parasite au niveau des globules rouges.
– La jaunisse d’origine hépatique: elle est causée par un problème fonctionnel du foie ou des canaux qui servent à véhiculer la bile. Ce genre de jaunisse peut être le résultat par exemple d’une tumeur, d’une péritonite infectieuse ou d’une intoxication et même, dans certains cas, d’une leucémie.
– La jaunisse d’origine posthépatique: elle est due à un blocage des voies transportant la bile, ce qui provoquera donc une stase. Ce genre de jaunisse peut avoir été déclenchée par une obstruction des intestins ou encore par différentes tumeurs.
Le traitement
Afin de bien soigner la jaunisse des chats, il faut en premier lieu que votre vétérinaire établisse son origine ainsi que sa cause. Votre chat pourra ainsi, dans les meilleures conditions, recevoir le traitement le mieux adapté. Dans tous les cas, votre chat doit impérativement reprendre rapidement une alimentation régulière. Pour cela, si l’état de santé de votre chat le nécessite, une sonde de gavage pourra lui être posée. La prise de nourriture évitera à votre chat de déclencher une maladie qui pourrait éventuellement être plus grave encore : la lipidose hépatique.