Un chat qui a une jaunisse peut-il être sauvé?

Question

Mon chat de 11 ans a une jaunisse. Selon le vétérinaire, il aurait 50% de chance de s’en sortir. Il est resté trois jours chez le vétérinaire, et il mangeait de lui-même. Mais depuis qu’il est de retour à la maison, il ne mange plus rien. Je le gave donc: deux seringues aux deux heures et deux seringues d’eau. Aidez-moi, s.v.p.

Réponse(s)

Bonjour,

La jaunisse des chats reste une maladie terrible. Cette maladie est due à une augmentation anormalement forte de la bilirubine, appelée plus généralement la bile, présente dans les tissus et dans le sang.

Les différentes origines possibles de la jaunisse du chat

On relève particulièrement trois origines bien distinctes responsables de la jaunisse chez les chats, à savoir:

– La jaunisse d’origine préhépatique: elle est due à une destruction élevée des globules rouges dans le corps du chat, libérant ainsi une quantité trop importante de la bilirubine qui ne peut plus être absorbée par le foie, et qui finira donc par s’accumuler dans les tissus et dans le flux sanguin. Cette jaunisse peut être le résultat entre autres d’une maladie hémolytique, d’un problème fonctionnel de la rate ou encore d’un parasite au niveau des globules rouges.

– La jaunisse d’origine hépatique: elle est causée par un problème fonctionnel du foie ou des canaux qui servent à véhiculer la bile. Ce genre de jaunisse peut être le résultat par exemple d’une tumeur, d’une péritonite infectieuse ou d’une intoxication et même, dans certains cas, d’une leucémie.

– La jaunisse d’origine posthépatique: elle est due à un blocage des voies transportant la bile, ce qui provoquera donc une stase. Ce genre de jaunisse peut avoir été déclenchée par une obstruction des intestins ou encore par différentes tumeurs.

Le traitement

Afin de bien soigner la jaunisse des chats, il faut en premier lieu que votre vétérinaire établisse son origine ainsi que sa cause. Votre chat pourra ainsi, dans les meilleures conditions, recevoir le traitement le mieux adapté. Dans tous les cas, votre chat doit impérativement reprendre rapidement une alimentation régulière. Pour cela, si l’état de santé de votre chat le nécessite, une sonde de gavage pourra lui être posée. La prise de nourriture évitera à votre chat de déclencher une maladie qui pourrait éventuellement être plus grave encore: la lipidose hépatique.

Bon courage à vous et gardez espoir!

Répondu par Renault

Bonjour,

La jaunisse (ou ictère) chez le chat est une maladie assez grave. Elle est due à l’accumulation de bilirubine das le sang et les tissus.

Les causes de la jaunisse

La jaunisse peut être due à la destruction anormale des globules rouges dans l’organisme. On parle alors de jaunisse préhépatique. Ce type de jaunisse peut être provoqué par une maladie hémolytique, un parasite des globules rouges ou encore un mauvais fonctionnement de la rate.

L’ictère chez votre chat peut également être dû à un mauvais fonctionnement du foie. On parle alors de jaunisse hépatique. Une intoxication, une péritonite infectieuse, une leucémie féline ou encore une tumeur peuvent être à l’origine de ce mauvais fonctionnement du foie, donc de la jaunisse.

Une obstruction des voies biliaire peut également engendrer un ictère. Il s’agit ici d’une jaunisse posthépatique. Elle peut être due à une obstruction intestinale ou à une tumeur.

Le traitement de la jaunisse du chat

Le traitement de la jaunisse du chat dépend principalement de la cause. Votre vétérinaire est le seul à pouvoir établir un diagnostic et envisager un traitement. Si vous avez l’impression que l’état de votre chat ne s’améliore pas, je vous suggère de consulter un deuxième vétérinaire, il fera les analyses nécessaires et vous prescrira un traitement adéquat. En attendant, continuez à gaver votre chat, il doit absolument s’alimenter convenablement pour éviter qu’il perde son énergie et pour éviter le développement d’une autre maladie encore plus grave: la lipidose hépatique.

Bon rétablissement pour votre chat et au plaisir de vous lire!

Répondu par Bourgeois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *