Ma souris blanche mange ses petits

Question

Bonjour. Ma souris blanche a eu dix petits et elle en a mangé cinq. J’aimerais savoir pourquoi ma souris mange ainsi ses petits. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Ainsi, votre souris blanche qui a mis bas dix petits souriceaux en a mangé la moitié. Effectivement, cela peut arriver ce genre de situation et les raisons sont multiples.

Pourquoi ce « cannibalisme filial » ?

Parmi les causes premières, on incrimine souvent le nombre trop élevé de souriceaux, un dérangement de la mère dans la cage ou une immaturité des petits.

Oui, une portée trop nombreuse peut conduire la maman souris à en supprimer quelques-uns, car elle ne sent pas apte à s’occuper d’une telle progéniture. Dans ce cas, il faut diviser la portée et confier les petits à une autre mère allaitante, ou bien les élever vous-même, ou encore – et c’est assez cruel – les euthanasier. D’ailleurs, une souris peut supprimer ses souriceaux jusqu’à une dizaine de jours après leur naissance.

Un dérangement de la mère dans sa cage est une autre cause possible de ce « cannibalisme filial » : un dérangement du nid principalement. À ce sujet, il est conseillé de ne pas déranger le nid trop tôt et de ne pas y toucher non plus les jours suivants la naissance. Plus tard, il faut toujours sortir la mère de la cage si l’on veut approcher les petits et, auparavant, il faut bien frotter ses mains dans la litière avant de les prendre. Ceci, pour ne pas laisser d’odeur humaine.

Ensuite, pour les autres raisons possibles, on peut encore incriminer le manque d’espace, c’est-à-dire une cage trop petite, le manque de nourriture, la souris ayant constaté qu’il n’y avait plus assez à manger et/ou à boire, un tarissement de son lait, donc l’impossibilité d’allaiter les souriceaux, une méprise de la mère qui a mangé le placenta avec quelques petits et peut-être un affolement, car c’était sa première portée et elle ne savait pas trop comment s’y prendre avec toute cette progéniture.

Voilà je souhaite que ma réponse vous satisfasse et bonne journée à vous !

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *