Ainsi, votre souris blanche qui a mis bas dix petits souriceaux en a mangé la moitié. Effectivement, cela peut arriver ce genre de situation et les raisons sont multiples. Parmi les causes premières, on incrimine souvent le nombre trop élevé de souriceaux, un dérangement de la mère dans la cage ou une immaturité des petits.
Trop de petits
Oui, une portée trop nombreuse peut conduire la maman souris à en supprimer quelques-uns, car elle ne sent pas apte à s’occuper d’une telle progéniture. Dans ce cas, il faut diviser la portée et confier les petits à une autre mère allaitante, ou bien les élever vous-même, ou encore et c’est assez cruel les euthanasier. D’ailleurs, une souris peut supprimer ses souriceaux jusqu’à une dizaine de jours après leur naissance.
Attention à la cage
Un dérangement de la mère dans sa cage est une autre cause possible de ce « cannibalisme filial » : un dérangement du nid principalement. À ce sujet, il est conseillé de ne pas déranger le nid trop tôt et de ne pas y toucher non plus les jours suivants la naissance. Plus tard, il faut toujours sortir la mère de la cage si l’on veut approcher les petits et, auparavant, il faut bien frotter ses mains dans la litière avant de les prendre. Ceci, pour ne pas laisser d’odeur humaine.
Diverses autres causes
Ensuite, pour les autres raisons possibles, on peut encore incriminer le manque d’espace, c’est-à-dire une cage trop petite, le manque de nourriture, la souris ayant constaté qu’il n’y avait plus assez à manger et/ou à boire, un tarissement de son lait, donc l’impossibilité d’allaiter les souriceaux, une méprise de la mère qui a mangé le placenta avec quelques petits et peut-être un affolement, car c’était sa première portée et elle ne savait pas trop comment s’y prendre avec toute cette progéniture.