Vous serez ravie d’apprendre qu’il existe plus d’une recette-maison pour faire de la pâte à modeler (la plasticine). Et vous trouverez tous les ingrédients dans votre cuisine.
Recette de base
- 4 tasses et demie de farine
- 3/4 tasse de sel
- 2 tasses d’eau bouillante
- 4 c. à soupe d’huile végétale
- 1 c. à soupe de fécule de maïs ou de crème de tartre
Vous n’avez qu’à mélanger les ingrédients à la cuillère de bois pour obtenir une pâte homogène que vous diviserez en boules. Pour colorer, vous ajoutez à chacune quelques gouttes de colorant alimentaire végétal d’une couleur différente. Cette plasticine naturelle ne sèche pas avant plusieurs heures et elle se conserve quelques semaines dans un contenant hermétique.
Autre version : la plasticine cuite
Cette recette est très amusante à confectionner et la pâte obtenue est non toxique et même comestible. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants
- 2 tasses de farine
- 2 c. à soupe de crème de tartre ou de fécule de maïs
- 1/4 tasse de sel de table
- 1 tasse d’eau
La préparation : vous mélangez dans une casserole la farine, la crème de tartre et le sel. Puis vous incorporez, peu à peu, l’eau en remuant avec une cuillère de bois. Cuire ensuite à feu doux-moyen en remuant constamment jusqu’à obtention d’une boule de pâte épaisse; elle doit se détacher facilement des parois de la casserole. Vous laissez tiédir avant de pétrir pendant deux minutes (vous pouvez pour ce faire utiliser des gants jetables). Si vous désirez une seule couleur de plasticine, ajoutez du colorant végétal à cette étape-ci. Sinon, divisez la pâte en portions auxquelles vous ajouterez du colorant de couleurs différentes.
On peut parfumer cette plasticine-maison grâce à quelques gouttes d’essence naturelle ou artificielle de citron, d’érable, de fraise, de banane, de cerise. On les trouve habituellement sous forme de petites bouteilles dans le rayon des ingrédients pour la pâtisserie. Cette pâte se conserve également quelques semaines dans un contenant hermétique. Si vous laissez sécher “vos créations”, elles durciront et vous pourrez leur appliquer un vernis non toxique pour l’acrylique.
Amusez-vous bien !