Congeler des tartes aux pommes cuites ou non cuites ?

Question

Est-ce mieux de cuire ou de ne pas cuire une tarte aux pommes pour congeler ?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour congeler une tarte aux pommes, ou confectionnée avec d’autres fruits d’ailleurs, il n’y a pas de règles absolues. Vous pouvez au choix la congeler crue, précuite ou complètement cuite. Chaque façon de congeler des tartes comporte ses avantages et ses inconvénients, que vous devez choisir en fonction de ce que vous préférez.

Congeler une tarte crue

Si vous décidez de congeler votre tarte crue, alors vous devrez le faire immédiatement après sa fabrication. Si vous attendez, les pommes risquent non seulement de noircir, mais aussi de perdre leurs qualités nutritives. Vous devez donc fabriquer la tarte, et aussitôt la mettre au congélateur en l’emballant parfaitement afin que le givre ne s’y dépose pas.

Pour la cuire ensuite, vous pourrez l’enfourner à four chaud, soit encore congelée, soit préalablement décongelée, toujours à four chaud.

Congeler une tarte cuite

C’est très pratique, car pour la consommer, il suffit de la sortir du congélateur et d’attendre qu’elle soit décongelée. Cependant, la pâte est plus molle, et les fruits peuvent être un peu caoutchouteux. Ce n’est donc pas la solution idéale.

Congeler une tarte précuite

C’est le bon compromis entre les deux autres solutions. Il suffit de passer la tarte au four et de l’arrêter à mi-cuisson. Ensuite, on la laisse refroidir, puis on la congèle.

Pour la consommer, il suffira de la sortir et de la repasser au four pour en terminer la cuisson. Ainsi, la pâte sera croustillante, les fruits bien cuits, et la tarte n’aura perdu aucune saveur.

Au plaisir !

Répondu par Deschamps

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *