Le potassium, on en parle aujourd’hui comme d’un minéral ordinaire. Mais savez-vous que ce n’est qu’en 1938 qu’on a découvert qu’il était essentiel à la vie ? Le potassium est un électrolyte, comme le sodium et le chlore, c’est-à-dire une substance chimique qui participe à la transmission de l’influx nerveux et, en cela, il est indispensable au fonctionnement du corps humain.
Le potassium dans l’alimentation
Globalement, une alimentation riche en légumes et en fruits devrait apporter au corps la quantité de potassium nécessaire à son bon fonctionnement. Ainsi, pour un adulte, on préconise, par jour, 4 à 5 g de potassium.
Les légumes qui en renferment le plus, ce sont les haricots blancs secs (1,45 g/100 g). Pour les fruits, ce sont les secs qui en contiennent le plus : abricots (1,52 g/100 g), pruneaux (0,95 g/100 g), raisins (0,78 g/100 g), figues (0,77 g/100 g).
Mais la bette bouillie (0,96 g/100 g), les épinards cuits à l’eau (0,83 g/100 g), le brocoli à la vapeur et la pomme de terre (0,50 g/100 g) sont également riches en potassium.
Enfin, on trouve aussi du potassium dans le poulet, la dinde et le poisson (0,35 g/100 g en moyenne).
L’excès de potassium
C’est au travers d’une analyse de sang qu’il est généralement constaté, sous forme de taux. Ce dernier, appelé ‘kaliémie’, est dit normal s’il se situe entre 3,5 mmol et 5 mmol par litre de sang. Au-delà, on parle d’hyperkaliémie, avec apparition de troubles du rythme cardiaque par exemple, ou apparition de faiblesse musculaire, ou encore des fourmillements et un goût métallique. À l’inverse, on parle d’hypokaliémie si le taux de potassium est inférieur à 3,5.
Les aliments à éviter
- les fruits et les légumes secs
- ces fruits frais : abricots, bananes, avocats
- ces légumes : choux, épinards, champignons
- le chocolat, le nougat, les pâtes de fruits et les marrons glacés
Pour terminer, sachez aussi qu’un excès de potassium est souvent constaté chez des patients prenant régulièrement des médicaments du genre antidépresseurs ou anti-inflammatoires, ou chez des personnes souffrant d’insuffisance ou de maladie rénale, ou encore chez les personnes âgées, car leurs reins fonctionnent beaucoup moins bien et, en général, elles consomment beaucoup de médicaments.