Le laurier, comme combustible, est-il toxique?

Question

Bonjour, je souhaiterais savoir si le laurier utilisé comme combustible est toxique ou pas. Et quelles sont ses particularités? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le laurier est un arbre dont il existe plusieurs variétés. Les plus connues sont le laurier-sauce, que l’on utilise couramment en cuisine pour aromatiser les plats en sauce, et le laurier-rose, uniquement décoratif, et dont il faut se méfier comme de la peste: celui-ci est effectivement extrêmement toxique.

Le laurier-rose

Il s’agit d’un laurier uniquement destiné à la décoration, qui a la particularité de produire de petites fleurs un peu comme des roses. Toutes les parties de cette plante sont toxiques, qu’il s’agisse des feuilles, des fleurs ou encore des branches. Le principe toxique du laurier-rose est une toxine cardiaque, l’oléandrine, très proche de la digitaline, qui provoque tout d’abord des troubles digestifs, particulièrement de violentes nausées, puis des convulsions et l’asphyxie mortelle. La sève du laurier-rose est notamment utilisée dans la composition de la mort-aux-rats, et l’on estime que l’ingestion d’une seule de ses feuilles peut empoisonner mortellement un adulte s’il n’est pas pris en charge aussitôt.

Le laurier-rose en tant que combustible

Il est évident que le laurier-rose ne doit surtout pas être utilisé comme combustible pour cuire des grillages sur un barbecue: le principe toxique va se dégager de la plante et imprégner les aliments, qui deviendront à leur tour toxiques. De plus, le fait d’inhaler les fumées émanant de la combustion d’un tel bois s’avère également dangereux. Le mieux est donc de n’utiliser en aucun cas le laurier-rose.

Par contre, vous pouvez tout à fait utiliser le laurier-sauce et les autres formes de laurier, que ce soit pour chauffer la maison avec une cheminée ou bien faire des grillades: seul le laurier-rose est toxique. Soyez donc très vigilant en déterminant la variété de laurier à laquelle vous avez affaire, et, en cas de doute, ne prenez pas de risques.

Au plaisir!

Répondu par Berger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *