L’ail fait effectivement partie de ces aliments si bons (encore qu’il faut l’aimer!), mais qui laisse une odeur insupportable dans la bouche, à tel point que celui même qui vient de manger de l’ail ne se supporte pas toujours! Pour les autres, il est logique que vous ayez envie de prendre le large dans ces moments-là! Il existe donc bien quelques astuces pour éliminer cette odeur.
Les astuces anti-ail
La première des choses est de se laver la bouche, et pas seulement les dents. Il faut donc frotter les dents, la langue, les gencives, puis terminer par un bain de bouche avec un liquide adapté. Ensuite, on peut utiliser plusieurs techniques efficaces. La première consiste à mâcher du persil. Cette plante agit comme capteur et destructeur d’odeurs jusque dans l’estomac. À savoir que le persil fonctionne aussi avec les fromages type Roquefort, qui rend également l’haleine insoutenable.
D’autres encore
Les feuilles de menthe, ou encore croquer un grain de café, deux méthodes qui s’avèrent tout aussi efficaces. Le clou de girofle fonctionne plutôt bien également, mais il faut le supporter: il a tendance à provoquer une sensation de brûlure au niveau des muqueuses, mais après, vous ne sentez plus que cela! Enfin, croquer un sucre imbibé d’alcool de menthe, qui va absorber l’odeur de l’ail, et aura pour mérite de désinfecter la bouche entière.
Une autre technique consiste à faire suivre la consommation d’ail d’un verre de lait. Pour d’autres, rien de mieux qu’un carré de chocolat noir.
Sinon vous pouvez toujours acheter des sprays pour l’haleine fraîche en pharmacie, mais contre l’ail, leur efficacité n’est pas exceptionnelle.
L’ail dans la cuisine
En premier lieu, lorsqu’on retire le germe qui se trouve au milieu de la gousse d’ail, on diminue de beaucoup la réaction chimique que produira l’ail dans les heures qui suivent son ingestion. Pour éviter une haleine aillée, rien de mieux que de l’accompagner de persil cru. Par contre, même si ce truc fonctionne pour beaucoup de gens, il est moins actif chez certains.
Si vous cuisinez en vous servant généreusement de l’ail, pourquoi ne pas essayer la fleur d’ail qui parfume tout aussi bien les plats, est plus digestible et ne laisse aucune mauvaise haleine? Elle se consomme également crue, mais son goût est plus délicat que l’ail en gousse.