Comment combattre la mauvaise haleine matinale?

Question

Bonjour. Mon mari a vraiment une haleine terrible le matin, au réveil. Que pourrait-il faire pour régler ce problème? Y a-t-il des aliments à éviter, des trucs qu’il pourrait faire le soir avant d’aller au lit? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

La mauvaise haleine le matin est loin d’être un problème isolé: cela touche tout le monde à plus ou moins grande échelle. Tout dépend si votre mari est fumeur, jeune, si ses dents sont en plus ou moins bon état; et cela dépend également de son alimentation.

Le brossage de dents

En se brossant les dents la veille au soir juste avant de se coucher, votre mari évitera déjà de laisser macérer son repas pendant la nuit. De plus, il est recommandé de se brosser la langue: le dessus et le dessous de la langue sont des nids à microbes qui nécessitent un bon traitement. Mais ces conseils sont tellement basiques que votre mari les a probablement déjà mis en pratique.

La salive

Il vous faut savoir également que l’haleine dépend beaucoup de la salive. Une personne salivant beaucoup aura une activité buccale plus développée, avec une création de tartre plus rapide que d’autres et une haleine plus forte.

Les amygdales

La mauvaise haleine ne provient pas seulement de l’alimentation, mais peut également provenir du caséum. Ce sont des petites boules qui se créent derrière les amygdales et qui, suivant la morphologie d’un individu, restent plus ou moins longtemps avant de sortir. Ces boules sentent vraiment très mauvais et pour les sujets vraiment atteints, en plus d’une palpation du gosier pour pouvoir faire partir ce caséum, une amygdalectomie peut être envisagée.

Enfin, le bain de bouche régulier à la menthe semble être la méthode la plus efficace à ce jour. Vous pouvez vous renseigner sur le site suivant: www.sports-sante.com/index.php/astuces-daromatherapie-pour-lutter-contre-la-mauvaise-haleine-halitose-et-avoir-une-bonne-hygiene-buccale.

Au plaisir!

Répondu par Lucas

Bonjour,

La mauvaise haleine matinale est causée par la présence de bactéries qui prolifèrent dans notre bouche durant la nuit. Ceci est dû au fait que le flux salivaire est très réduit durant notre sommeil. Les bactéries que nous avalerions normalement demeurent donc dans la bouche, en particulier sur la langue.

Dormir la bouche fermée

Contrairement à la plupart des bactéries, celles qui sont impliquées dans la mauvaise haleine prolifèrent plus rapidement dans un milieu sec. Pour cette raison, les personnes qui dorment la bouche ouverte peuvent avoir une haleine du matin plus désagréable. Idéalement, votre conjoint devrait s’assurer de s’être bien mouché avant de s’endormir, afin de diminuer le risque qu’il ouvre la bouche durant son sommeil. Il est aussi important de maintenir un poids santé afin de diminuer les risques de ronflements.

De même, il est important que la qualité de l’air de votre logis soit bonne. Si l’air est trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air, mais de nombreux modèles nécessitent un nettoyage et une désinfection quotidienne pour éviter la prolifération de bactéries… Ne chauffez pas trop la nuit: une température de 17-18°C est généralement suffisante. Notez que le tabagisme aggrave le problème de mauvaise haleine.

Troubles digestifs

Certains cas de mauvaise haleine qui perdure au-delà du réveil sont dus à des problèmes digestifs.  Il est important de consulter son médecin en cas de fréquentes brûlures d’estomac, reflux gastriques quotidiens, etc. Il est important de ne pas surcharger son estomac avant de dormir. La digestion étant presque interrompue durant la nuit, il est préférable de ne rien manger au moins deux heures avant de dormir. S’il n’y a pas vraiment d’aliment comme tel à proscrire, l’ail, même en comprimé, peut altérer l’haleine lorsqu’il séjourne trop longtemps dans l’estomac.

Enfin, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Un bon brossage de dents et de langue au moins deux fois par jour et se passer la soie dentaire (avec des mains propres) diminuent les risques de caries, mais aussi empêchent des particules d’aliments de s’accumuler et de pourrir entre nos dents.

J’espère avoir pu vous aider. Au plaisir!

Répondu par Gilbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *