Une écharde est toujours quelque chose de désagréable, qui peut même devenir douloureux. De plus, si elle n’est pas retirée et que de la saleté est entrée sous la peau en même temps qu’elle, vous risquez l’infection. Donc, le mieux est de faire son possible pour la retirer, ce qui peut être plus ou moins difficile selon la profondeur à laquelle elle est enfoncée sous la peau.
Comment procéder pour retirer l’écharde ?
Commencez par presser la peau autour de l’écharde en essayant de la faire remonter. Effleurez régulièrement la surface de la peau pour essayer de la sentir. Si rien ne vient, vous allez devoir ramollir la peau. Dans ce cas, faites tremper la partie concernée dans une bassine d’eau bien chaude avec un peu de Javel. La Javel fait tout simplement office de désinfectant.
Au bout de vingt minutes, la peau aura bien ramolli. À ce moment-là, effleurez la peau pour voir si l’écharde a bougé, et pressez un peu pour tenter de la faire sortir. Si vous arrivez à en voir la pointe, prenez une pince à épiler, et essayez de l’attraper doucement, mais fermement. Vous pouvez appuyer un peu avec la pince à épiler si vous voyez le bout de l’écharde, mais que vous n’arrivez pas à l’attraper avec la pince à épiler. Si rien ne se passe, et que l’écharde persiste à rester enfoncée, ne touchez plus à rien.
Si l’écharde fait mal et ne veut pas sortir
Si vous ne souffrez pas à cause écharde, le mieux est de la laisser. La peau va finir par cicatriser autour d’elle, et elle sera évacuée toute seule en quelques jours. Par contre, si elle est douloureuse ou menace de s’infecter, alors rendez-vous dans un hôpital ou chez un médecin. Il faut quelquefois faire une petite incision pour les retirer, et bien désinfecter. C’est un acte très rapide, et au pied, c’est peu douloureux. Le médecin peut de toute façon décider de faire une petite anesthésie locale pour empêcher toute douleur.
Si vous laissez l’écharde en place en attendant qu’elle ressorte seule, surveillez-la bien, et intervenez au moindre signe d’infection ou en cas de douleur.