Comment enlever une écharde?

Question

Bonjour, mon fils a une écharde très profonde dans le pied et je n’arrive pas à la lui enlever. Vous avez une solution à me proposer? Merci.

Réponse(s)

Ronce, limaille de fer, bois, quand de petits fragments de ce type pénètrent accidentellement la peau, cela peut parfois aller jusqu’à l’infection, sans compter que cela peut être extrêmement douloureux. Mieux vaut alors s’en débarrasser le plus rapidement possible. Voici quelques trucs.

Des solutions préconisées par les anciens

C’est dans le livre de Suzanne Foinard, Secrets Antiques, que je les ai relevées. Des noyaux d’aubépine préalablement broyés ou des feuilles de valériane fraîchement cueillies puis pilées, à appliquer sur la zone du corps atteinte, font remonter une épine. Pour des épines enfoncées superficiellement, c’est de l’urine appliquée sur un morceau de gaze qui peut en venir à bout.

Des trucs de grands-mères ensuite

° Une lamelle de pomme de terre, gaze et sparadrap à appliquer sur la peau, pendant toute une nuit. L’écharde devrait se retrouver sur la pomme de terre le lendemain matin.

° De la purée de bananes recouverte de gaze et maintenue par du film alimentaire, le tout fixé au moyen d’un sparadrap. On laisse agir la nuit durant. Le lendemain, l’écharde est remontée.

° Enfin, un lambeau de mue de serpent placée sur l’écharde est radicale, paraît-il! Encore faut-il en disposer!

Des solutions plus traditionnelles

On peut chauffer la peau, l’enduire de gras ou la ramollir. Ces trois options n’ont qu’un seul but: celui de faire remonter l’écharde.

Par exemple, on peut chauffer la peau au moyen d’un gant de toilette, préalablement mouillé et passé au micro-ondes, que l’on pose ensuite sur la peau et que l’on maintient au moyen d’un film alimentaire. On peut l’enduire d’huile d’olive, de vaseline, de joint de silicone qu’on laissera sécher, etc. On peut la ramollir en la trempant dans de l’eau chaude additionnée de gros sel, jusqu’à ce qu’elle se fripe.

Avec de telles propositions, vous devriez venir à bout de cette écharde. Bonne chance en tout cas!

Répondu par Langlois

Bonjour,

Une écharde est toujours quelque chose de désagréable, qui peut même devenir douloureux. De plus, si elle n’est pas retirée et que de la saleté est entrée sous la peau en même temps qu’elle, vous risquez l’infection. Donc, le mieux est de faire son possible pour la retirer, ce qui peut être plus ou moins difficile selon la profondeur à laquelle elle est enfoncée sous la peau.

Comment procéder pour retirer l’écharde?

Commencez par presser la peau autour de l’écharde en essayant de la faire remonter. Effleurez régulièrement la surface de la peau pour essayer de la sentir. Si rien ne vient, vous allez devoir ramollir la peau. Dans ce cas, faites tremper le pied de votre fils dans une bassine d’eau bien chaude avec un peu de Javel. La Javel fait tout simplement office de désinfectant.

Au bout de vingt minutes, la peau aura bien ramolli. À ce moment-là, effleurez la peau pour voir si l’écharde a bougé, et pressez un peu pour tenter de la faire sortir. Si vous arrivez à en voir la pointe, prenez une pince à épiler, et essayez de l’attraper doucement, mais fermement. Vous pouvez appuyer un peu avec la pince à épiler si vous voyez le bout de l’écharde, mais que vous n’arrivez pas à l’attraper avec la pince à épiler. Si rien ne se passe, et que l’écharde persiste à rester enfoncée, ne touchez plus à rien.

Si l’écharde fait mal et ne veut pas sortir

Si votre fils ne souffre pas de son écharde, le mieux est de la laisser. La peau va finir par cicatriser autour d’elle, et elle sera évacuée toute seule en quelques jours. Par contre, si elle est douloureuse ou menace de s’infecter, alors rendez-vous dans un hôpital ou chez un médecin. Il faut quelquefois faire une petite incision pour les retirer, et bien désinfecter. C’est un acte très rapide, et au pied, c’est peu douloureux. Le médecin peut de toute façon décider de faire une petite anesthésie locale pour empêcher toute douleur.

Si vous laissez l’écharde en place en attendant qu’elle ressorte seule, surveillez-la bien, et intervenez au moindre signe d’infection ou en cas de douleur.

Bon courage à votre fils!

Répondu par Hoarau

Bonjour,

Apparemment, je comprends que c’est une écharde de bois. Dans le pied, il est assez difficile de l’enlever en élargissant les bords de la plaie, car la peau est assez dure (je parle en imaginant que c’est sous la plante du pied).

Faire tremper le pied dans l’eau chaude

Vous pouvez dans un premier temps tremper le pied dans l’eau chaude pour ramollir les chairs. Car après, il va falloir aller trifouiller dans les chairs avec une aiguille pour déloger cette écharde. Une fois les chairs un peu ramollies, vous pouvez presser de part et d’autre de l’écharde avec vos pouces pour essayer de la faire sortir. Si cela ne fonctionne pas, déjà cela ne l’aura pas plus enfoncée.

La méthode des charpentiers

Vous pouvez, avant de vous rabattre sur l’aiguille, essayer la méthode des charpentiers qui raclent la peau avec une lame de couteau aiguisée dans le sens inverse de l’introduction de l’écharde dans la peau. Cela permet, si elle n’est pas trop profonde, d’arriver à la faire ressortir. Notez que la lame doit être désinfectée.

L’aiguille

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut flamber une aiguille et commencer par écarter les chairs autour de l’écharde. La peau superficielle n’est pas sensible et plus vous vous enfoncerez, plus cela sera sensible. Mais à un moment donné vous arriverez forcément à l’écharde. Il faut essayer de bien écarter la peau autour de l’écharde pour ne pas la casser et la sortir en entier. Ensuite, il faudra bien désinfecter et mettre un pansement. J’espère avoir apporté une bonne solution à ce problème épineux (sans jeu de mots).

Bon courage à vous et à votre fils!

Répondu par Giraud

Bonjour à vous,

Enlever une écharde peut être facile et rapide alors que dans d’autres cas, cela demande de la patience et de la technique. Pour vous aider à retirer cette écharde du pied de votre enfant, voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves.

La pince à épiler

La première technique consiste à pousser avec le bout de vos doigts afin de faire pointer le bout de l’écharde. Bien sûr, cela peut être douloureux un peu, mais une fois la tête de l’écharde sortie du pied de votre enfant, vous pouvez utiliser votre pince à épiler et tirer doucement afin de ne pas casser l’écharde et devoir recommencer à la pousser.

Un peu d’huile

Une autre bonne méthode pour tenter d’enlever cette écharde consiste à verser un peu d’huile végétale sur l’écharde et de faire un pansement. Votre fils devra garder ce pansement durant trois à quatre heures et l’écharde devrait ensuite être facilement retirable avec vos doigts. Il suffit de pousser légèrement pour que l’écharde sorte rapidement.

Une dernière méthode efficace

Comme l’écharde est assez profonde dans le pied de votre enfant, cette dernière technique devrait être la plus efficace. Il suffit de faire tremper le pied dans de l’eau chaude durant quelques minutes. Ainsi, la peau du pied ramollira. Une fois la chair ramollie, vous pouvez utiliser une aiguille flambée pour retirer l’écharde. Bien sûr, cette méthode est plus douloureuse que les précédentes, mais elle demeure la plus efficace, surtout pour les échardes profondes.

Bonne chance et bon courage à votre fils! 

Répondu par Pichon

Bonjour,

Une écharde profondément enfoncée fait très mal. De plus, elle peut provoquer une inflammation au niveau de la zone atteinte. Il est donc indispensable de l’enlever au plus vite. Voici quelques astuces qui, j’espère, vous aideront.

L’eau chaude ou l’huile

Si avec la pince à épiler, vous n’arrivez pas à enlever l’écharde, vous devrez recourir à une autre solution. Vous pouvez par exemple plonger le pied de votre fils dans de l’eau chaude et savonneuse. N’utilisez quand même pas de l’eau brûlante. Après quelques minutes, la peau devient bien ramollie et l’écharde s’enlève très facilement.

Vous pouvez également passer un peu d’huile d’olive sur la zone concernée, c’est très efficace.

La purée de banane

Un truc de grand-mère qui pourrait vous aider consiste à écraser deux rondelles de bananes et à appliquer la purée sur la plaie. Recouvrez de papier absorbant puis de film alimentaire et fixez à l’aide d’un sparadrap. Laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, vous trouverez que l’écharde est remontée à la surface.

La cire

Si le bout de l’écharde dépasse un peu, vous pouvez mettre une goutte de cire sur la zone concernée et la laisser sécher. Vous pourrez ensuite l’arracher en grattant la cire avec votre doigt.

Une fois l’écharde enlevée, vous devez désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique local. Vous pouvez utiliser du savon antibactérien ou un peu de Bétadine.

Si l’écharde ne s’enlève pas, il serait préférable que vous consultiez un médecin: il saura la lui enlever.

Bonne chance!

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *