Le trou de mon écharde est fermé : comment faire ?

Question

Je voudrais enlever une écharde, mais j’ai un problème : le trou est bouché. Comment dois-je procéder ? Je suis vraiment douillette !

Réponse(s)

Bonjour,

En général, lorsque l’on se retrouve avec une écharde sous la peau, le mieux est de la retirer immédiatement, car elle est encore accessible. Si votre peau a cicatrisé autour de l’écharde, cela va être un peu plus compliqué, et comme vous êtes douillette, autant vous dire que, sans souffrir, cela va être plus désagréable.

Gratter la peau

Une première solution consiste à utiliser une râpe pour la peau, que l’on emploie généralement pour retirer la corne des pieds. En frottant bien à l’endroit où s’est plantée cette écharde, vous devriez finir par pouvoir y accéder à nouveau. Lorsqu’un tout petit bout de l’écharde sera visible, il vous suffira de la retirer avec une pince à épiler.

Le bain

Si cette écharde est plantée dans votre pied ou dans votre main, vous pouvez tenter de ramollir votre peau en la trempant dans un bain. Une fois la peau bien molle (il faut rester au moins un quart d’heure dans l’eau chaude), appuyez à l’endroit où se trouve l’écharde et vous devriez en voir sortir un petit morceau. À partir de là, utilisez également une pince à épiler pour extraire complètement l’intruse.

Quelle que soit la méthode que vous utiliserez, pensez à désinfecter votre pince à épiler avant toute manipulation. Ensuite, une fois l’écharde retirée, désinfectez la zone où elle se trouvait, de manière à éviter l’intrusion de bactéries qui pourraient provoquer une petite infection.

Bon courage !

Répondu par Caron

Bonjour à vous,

Ainsi, le trou de l’écharde que vous avez malencontreusement récupérée s’est bouché ? Ce n’est pas grave et je vous rassure tout de suite, il y a un moyen pour l’extraire sans trop souffrir, quoique vous vous déclariez douillette…

Comment procéder ?

Vous allez tremper votre doigt – à supposer que c’est là que l’écharde s’est logée – dans de l’eau chaude additionnée de gros sel, quelques instants seulement, juste pour ramollir les chairs et jusqu’à ce que la peau se fripe.

Après, vous allez presser la peau à l’endroit où se situe l’écharde. Demandez à quelqu’un de le faire, car il va falloir pincer entre les deux pouces doucement, en poussant légèrement sur la chair en même temps et en changeant les pouces de place. Normalement, en procédant de la sorte, le trou devrait ‘céder’.

Et si par malchance cela ne se passait ainsi, alors prenez une petite aiguille à coudre, chauffez-la à blanc à l’aide d’un briquet, attendez qu’elle refroidisse quelque peu et piquez délicatement à l’endroit où cette écharde s’est infiltrée dans votre doigt, en maintenant toujours l’aiguille pratiquement à plat. De cette façon, on la contrôle mieux et on évite qu’elle ne pénètre trop profondément dans la chair. Pour vous qui êtes douillette !

Essayez ensuite de soulever la peau en même temps que vous piquez et pressez toujours entre deux pouces de temps en temps. Normalement, après cela, vous pourrez procéder à l’extraction de l’écharde, car le trou se sera ouvert de nouveau.

Et si vous n’y arrivez toujours pas, pas de panique surtout, la peau va bien finir par cicatriser autour de l’écharde et cette dernière s’évacuera d’elle-même ensuite.

Enfin, en tout dernier ressort, il reste à faire pratiquer une légère incision par votre médecin, et ce, sous légère anesthésie locale. Ce sera nettement moins douloureux !

En tout cas, bon courage à vous !

Répondu par Picard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *