Comment diminuer mon problème de transpiration excessive?

Question

Je transpire beaucoup aux aisselles, aux mains et aux pieds. Les antisudorifiques commerciaux ne viennent pas à bout de mon problème. Avez-vous une autre solution à me suggérer? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsque nous parlons de transpiration excessive, nous parlons d’hyperhidrose. Ce problème de sudation touche de plus en plus de gens et cela peut être plus ou moins handicapant. Et il arrive souvent que l’hyperhidrose soit considérée comme une manifestation du stress et d’une émotivité excessive.

Traitements non chirurgicaux de la transpiration excessive

L’inophorèse est un traitement contre l’hyperhidrose des pieds et des mains. Les pieds ou les mains sont alors immergés dans deux bassins d’eau et deux électrodes font passer un courant de 20mA pour une durée d’environ 20 minutes. Après seulement cinq séances, les patients voient une diminution de l’hyperhidrose. Certains médicaments peuvent aussi aider à régler ce problème, mais ils doivent être pris sous contrôle médical: antidépresseurs (Déroxat), anxiolytiques (Xanax), propylène de glycol et propranolol (Avlocardyl).

Les thérapies cognitives et comportementales aident certaines personnes, puisqu’elles arrivent à mieux assumer et accepter l’hyperhidrose. L’acupuncture, l’hypnose et l’homéopathie peuvent également donner de bons résultats.

Traitements chirurgicaux de l’hyperhidrose

La méthode principale employée pour traiter ce problème est la sympathectomie thoracique endoscopique. Cela semble être une méthode radicale et définitive. Cette technique consiste à détruire le ganglion sympathique, celui qui contrôle la transpiration. Malheureusement, cette chirurgie peut causer des effets secondaires. En effet, certaines personnes peuvent ressentir une fatigue chronique, voir une réduction de leur capacité physique ainsi qu’une hypersudation au niveau du dos et des jambes. D’autres traitements chirurgicaux peuvent vous venir en aide: l’ablation des glandes sudoripares et la sympathectomie à thorax ouvert.

En tout cas, je vous souhaite la meilleure des chances!

Répondu par Leblanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *