Comment régler un problème d’humidité?

Question

Bonjour, ma maison est très humide: la peinture s’écaille et il y a de la buée dans mes fenêtres en hiver. Comment rendre ma maison moins humide? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Effectivement, il va vous falloir agir avant que votre maison ne se transforme en éponge! En général, les problèmes d’humidité sont liés à une mauvaise isolation et étanchéité, mais aussi à une mauvaise aération.

AÉRER ÉTÉ COMME HIVER

Votre maison doit respirer. Pour cela, il faut l’aérer, d’une part en ouvrant les fenêtres au moins dix minutes par jour, et ce, quelle que soit la saison. Ensuite, il faut penser à munir les pièces humides, notamment la salle de bains, d’une ventilation mécanique, appelée VMC. C’est elle qui va se charger d’évacuer l’air humide de votre pièce. Certaines fenêtres sont munies de grilles de ventilation tout en haut, généralement quand la maison est chauffée à l’électricité. Si c’est votre cas, vérifiez que ces grilles ne sont pas obstruées par la poussière. Si c’est le cas, elles ne laissent plus passer l’air et sont donc inefficaces. Dépoussiérez-les, puis nettoyez-les à l’eau savonneuse.

CHAUFFER CHAQUE PIÈCE

Lorsqu’une pièce est inutilisée, on a tendance à ne pas la chauffer, afin de faire des économies. C’est une très mauvaise idée! D’abord, votre pièce n’étant plus asséchée par le chauffage, elle va s’humidifier, et ensuite, vous ne ferez aucune économie: la pièce non chauffée va effectivement puiser de la chaleur venant de la pièce située à côté, à travers les cloisons. Vos pièces adjacentes vont donc se trouver mal et insuffisamment chauffées et humides du même fait. Et si vous chauffez à l’aide de convecteurs, ceux-ci se déclencheront plus souvent du fait que la chaleur partira à côté à travers la cloison, donc vous coûteront plus cher. Les pièces non utilisées doivent être maintenues à au moins 12°C afin d’éviter ce phénomène.

REVOIR SON ISOLATION

Si vos fenêtres sont anciennes, et ne sont plus étanches, elles laissent passer l’air humide de l’extérieur. Dans ce cas, il va falloir envisager de changer portes et fenêtres afin d’étancher le tout. Si votre maison ne présente d’humidité que dans les pièces situées au nord, penchez-vous alors sur l’isolation des murs. Voyez si votre mur extérieur est encore étanche et ne laisse pas pénétrer d’eau. S’il n’est plus étanche, votre problème peut vraisemblablement venir de là et, dans ce cas, il existe des produits pour étancher ainsi que certaines peintures à ravalement.

Si votre mur extérieur n’est pas en cause, alors l’isolation intérieure est peut-être défectueuse. Alors, il vous faudrait isoler votre pièce avec un matériau plus isolant, comme la brique de plâtre, ou un matériau écologique, comme la laine.

Si malgré tout votre problème persiste, en attendant d’en trouver la cause, placez des absorbeurs d’humidité dans les pièces touchées afin de ralentir les dégâts, et faites faire un diagnostic par un professionnel. Il trouvera rapidement ce qui humidifie votre maison.

Bon courage!

Répondu par Fabre

Bonjour,

Dans une maison, l’un des problèmes majeurs concerne l’humidité. Il n’est pas du tout souhaitable d’en avoir chez soi, car les conséquences peuvent être dramatiques sur plusieurs plans. Je vous propose donc quelques solutions pour rendre votre maison moins humide.

Astuces pour contrer l’humidité

De façon générale, l’humidité caractérise la présence d’eau dans l’air. Les causes de l’humidité sont nombreuses: fuites d’extérieur (eau de pluie, par exemple), fuites d’intérieur (provenant des canalisations…), stagnation de vapeur d’eau dans les pièces de la maison, capillarité, condensation, etc. Ne laissez jamais traîner un problème d’humidité.

Plusieurs mesures possibles sont à prendre en fonction des causes. Ainsi, mettez en place l’isolation thermique afin d’éviter une trop forte condensation de l’air chaud en contact avec le froid. Faites du double vitrage pour réduire cette condensation au niveau des fenêtres. Vous verrez que les buées disparaîtront. Aérez votre maison et ouvrez chaque matin les fenêtres, même quand le soleil est au zénith, pour que l’air circule et change tout le temps.

Ne nettoyez pas constamment et chaque jour la maison avec de l’eau (sol, plafond, placard, etc.). Achetez un absorbeur d’humidité ou sachet déshydratant. Son rôle est d’absorber l’humidité afin de prolonger la conservation des aliments. Il est efficace notamment contre la moisissure, l’oxydation, la corrosion, l’humidité, etc. Et n’oubliez pas d’acheter un capteur d’humidité ambiante qui s’avère très pratique dans pareilles situations.

Les dangers de l’humidité

Les dégâts causés par l’humidité peuvent concerner directement les personnes habitant dans la maison. En effet, l’humidité aggrave le rhumatisme, la sinusite, la bronchite, l’asthme, l’otite, les problèmes respiratoires… Elle provoque une altération de la santé, petit à petit.

La maison sujette à l’humidité souffre également. Vous avez constaté notamment le problème de décollage de la peinture chez vous, la buée sur les fenêtres. Il y a également le décollage des papiers peints, l’expansion de moisissure, de taches diverses et de mauvaises odeurs, empêchant de bien respirer. Faites très attention pour ne pas vous retrouver en piteux état, la maison également.

Bon courage et ravie de vous avoir aidé!

Répondu par Jean

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *