La chirurgie oculaire au laser peut-elle tout régler?

Question

Je voudrais savoir si le laser peut régler tous les troubles de la vision. Je suis hypermétrope. Le laser peut-il être bon pour moi? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe de nombreux moyens pour corriger les défauts oculaires en général, et l’hypermétropie en particulier.

Les lunettes de correction

Les verres utilisés sont épais au centre, plus fins sur les bords. Cet aspect permet de faire en sorte que la focalisation ait lieu sur la rétine. Il existe de nombreux types de verres correcteurs:

  • Les verres minéraux qui résistent aux rayures et deviennent plus foncés à la lumière. Ils peuvent se casser et sont plutôt lourds.
  • Les verres organiques qui sont légers et résistants, mais qui peuvent se rayer.
  • Les verres composites composés d’un alliage de verre minéral et de matériau composite. Ils sont légers, rigides et résistent aux rayures.

L’inconvénient des lunettes de correction est leur côté inesthétique et la réduction du champ de vision.

Les lentilles

Les lentilles peuvent être utilisées à partir de 13 ans. Elles sont discrètes et suppriment tous les inconvénients du port de lunettes. Mais des règles d’hygiène doivent être respectées. Un produit d’entretien spécifique devra être utilisé.

L’inconvénient des lentilles de contact est le risque d’infection de la cornée et de réactions allergiques de l’œil.

Le laser

L’opération consiste à aplanir la surface externe de la cornée afin d’augmenter la puissance de réfraction en redonnant à la cornée son aspect bombé.

Le laser est le seul moyen qui permet de corriger définitivement l’hypermétropie. Les dernières technologies en matière de laser permettent de corriger les défauts de la vision tout en supprimant les effets secondaires et le risque de récidives.

Après l’opération, le patient devient momentanément myope. Il voit très bien de près. Après 12 à 24 heures, le patient commence à récupérer sa vision. Sa vision de loin s’améliorera au bout de dix jours à un mois.

À vous de choisir!

Répondu par Brunet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *