Est-ce que la chirurgie des yeux au laser est fiable?

Question

Pour corriger mon problème de myopie, j’ai pensé avoir recours à la chirurgie au laser. En quoi cette opération consiste-t-elle? Est-elle fiable? Merci beaucoup.

Réponse(s)

Bonjour,

Des millions de personnes dans le monde choisissent la chirurgie de l’œil au laser pour corriger leur vision. L’intervention au laser comporte de nombreux avantages, mais comme toute opération, elle n’est pas dépourvue de risques.

Le principe de la chirurgie oculaire au laser

Pour corriger la myopie, le chirurgien doit modifier la courbure de la cornée pour qu’elle devienne moins convergente. Pour ce faire, le chirurgien gomme la surface de la cornée au laser Excimer. Plusieurs types d’intervention permettent cette ablation du tissu cornéen. On distingue:

  • la PRK, qui consiste à enlever l’épithélium de la cornée à l’aide d’une lame chirurgicale et à appliquer le laser directement sur la cornée;
  • le LASIK, un peu plus compliqué, qui consiste à effectuer une incision sur la cornée et à appliquer le laser au cœur de celle-ci;
  • e LASEK, une combinaison entre le PRK et le LASIK; et
  • l’épi-LASIK, qui est une technique proche, mais modifiée de la technique LASEK.

Les avantages du laser

De nos jours, la chirurgie de l’œil est passée d’une opération standard où tout le monde était traité de la même manière à une opération personnalisée où l’objectif est de corriger à la fois l’acuité visuelle et la qualité de la vision. 

Les résultats de l’opération au laser sont généralement satisfaisants.

Les risques potentiels

Les premiers jours, la PRK et le LASEK sont généralement accompagnés de douleurs et la vue est embrouillée durant la cicatrisation. Le risque de régression et d’infection de la cornée est tout à fait possible.

Avec le LASIK, la douleur est moins intense, mais le risque de sécheresse oculaire, de vision nocturne réduite et d’infection de la cornée est tout à fait possible.

Pour réduire ces risques, vous devez choisir un bon chirurgien et en parler avec lui.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Colin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *