Une chirurgie esthétique des oreilles, c’est cher?

Question

Bonjour, notre fils de 6 ans a les oreilles décollées et nous avons pensé à la chirurgie esthétique. Mais est-ce une opération qui coûte très cher? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’intervention chirurgicale qui a pour but de recoller les oreilles s’appelle l’otoplastie. C’est une intervention de chirurgie esthétique qui permet notamment aux enfants de ne plus subir de moqueries de la part de leurs camarades parce que leurs oreilles sont décollées. Elle n’est pas trop douloureuse, l’hospitalisation est courte, et la plupart du temps, l’opération est prise en charge, donc ne coûte rien.

QUELLES CONDITIONS POUR UNE PRISE EN CHARGE?

Comme pour tout acte de chirurgie visant à corriger l’esthétisme d’une personne, la sécurité sociale n’est pas censée prendre l’opération en charge. Cependant, les oreilles décollées constituent une véritable gêne sociale, complexant gravement celui qui en est victime. Dans ce cas, aucune entente préalable ne sera faite auprès de la Caisse d’assurance maladie. Ce sera au chirurgien de juger si cette gêne est fondée et risque de porter préjudice à votre fils dans sa vie sociale. Si le chirurgien estime que l’opération doit être prise en charge par la sécurité sociale, alors vous n’aurez aucuns frais à débourser dans la mesure où votre fils a moins de 16 ans. En effet, au-delà de cet âge, le chirurgien et l’anesthésiste peuvent prendre des dépassements d’honoraires qui sont à la charge du patient ou de la mutuelle si le contrat les prévoit.

COMMENT SE PASSE L’OPÉRATION?

Cet acte chirurgical se déroule sous anesthésie locale ou générale, mais chez les enfants, elle est plus souvent générale de manière à prévenir tout geste qui pourrait entraver le déroulement de l’acte. L’opération peut durer de vingt minutes à deux heures selon le travail à réaliser, et l’hospitalisation ne dure en général pas plus de 24 heures, sauf en cas de problèmes, ce qui est exceptionnel. Si l’opération est très légère, il arrive même d’être admis en ambulatoire: on entre le matin, on ressort le soir.

Après l’opération, votre enfant aura des consignes strictes à suivre, comme maintenir les pansements et le bandage, stoppez le sport et les jeux à contact. En effet, il ne faut surtout pas de chocs aux oreilles durant la cicatrisation, car cela risque d’endommager le résultat.

C’est une opération qui vaut le coup. Pour un enfant, les oreilles décollées sont très dures à assumer, et le fait de grandir n’arrange jamais les choses. On peut être complexé jusqu’à la fin de sa vie par des oreilles décollées. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à avoir recours à l’opération.

Bon courage!

Répondu par Brunet

En termes médicaux, la chirurgie esthétique des oreilles se nomme otoplastie. C’est une chirurgie plastique qui consiste à corriger les défauts congénitaux ou acquis du pavillon de l’oreille.

Prix d’une otoplastie

Comme toute intervention chirurgicale, le tarif d’une otoplastie varie d’un chirurgien à l’autre déjà. Il dépend de sa renommée et de sa compétence. Ensuite, le prix dépend également du fait que l’otoplastie que vous envisagez pour votre fils de 6 ans soit classée chirurgie esthétique ou réparatrice. Généralement, puisque vous voulez obtenir un prix ici, il vous faudra compter entre 1500 et 2500 euros. Vous trouverez sûrement des chirurgiens qui vont vous demander des tarifs bien supérieurs, mais il faut tout de même rester dans le domaine du raisonnable et de l’accessible.

Prise en charge d’une otoplastie

Le plus souvent, pour ne pas dire toujours, une otoplastie est prise en charge par la sécurité sociale, car le législateur a décidé que le décollement des oreilles entre dans le cadre des malformations congénitales. Seuls les honoraires du chirurgien, s’il y a dépassement d’honoraires, seront à votre charge, ainsi que l’hospitalisation en clinique privée. Éventuellement, certaines mutuelles font un geste et remboursent intégralement le dépassement d’honoraires. Le mieux pour vous, c’est de voir avec votre mutuelle personnelle et de vous renseigner auprès de votre centre de sécurité sociale pour une éventuelle prise en charge totale de cette otoplastie. Vous devriez obtenir satisfaction.

En tout cas, je vous souhaite bon courage dans vos démarches et bonne chance concernant votre fils!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *