Une mammographie, c’est vraiment douloureux?

Question

Bonjour, je dois passer une mammographie prochainement et j’entends souvent dire que cet examen est très douloureux. Est-ce vrai? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous pouvez être rassurée, la mammographie est pratiquement indolore. De nombreux actes médicaux sont bien plus douloureux que la mammographie, et étant donné qu’elle est indispensable, vous avez raison de poser des questions avant.

LA MAMMOGRAPHIE, POUR QUI?

De manière générale, les femmes de 50 à 74 ans ont droit à une mammographie gratuite tous les deux ans. Pourquoi dans cette tranche d’âge? C’est très simple: près des trois quarts des cancers du sein sont décelés à cet âge, tout simplement. Avant cela, la mammographie sera difficilement lisible du fait de la forte densité du sein, et ne sera effectuée qu’en cas de suspicion, notamment si la palpation révèle une boule. Par contre, les femmes qui sont prédisposées, en particulier génétiquement, doivent en demander à partir de 30 ans.

COMMENT SE DÉROULE-T-ELLE?

La mammographie est tout simplement une radio des seins. Elle se fait donc au cabinet d’un radiologue, avec un appareil spécial. Cette machine comprime le sein entre deux plaques, et c’est à ce moment qu’une douleur plus ou moins vive peut être ressentie, mais jamais insoutenable. Chaque sein est ainsi radiographié deux fois, d’abord de face, puis de profil. Le radiologue n’a plus qu’à vous libérer et à lire vos clichés.

ET APRÈS?

Le radiologue va confier votre mammographie à un spécialiste qui va à nouveau les étudier, et un compte-rendu sera envoyé à votre médecin traitant. Si une anomalie est détectée, vous devrez passer une échographie qui confirmera ou au contraire niera le précédent doute. En cas de présence de tumeur, vous serez aussitôt dirigée vers un chirurgien cancérologue, qui vous orientera vers les soins adaptés à votre situation. Ces types de cancer, s’ils sont pris à temps, ont de belles chances de guérison, d’où l’importance de la mammographie. Si tout est normal, vous n’aurez plus qu’à attendre la prochaine mammographie, tout simplement.

Bon courage!

Répondu par Lemaitre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *