La pilule Jasmine protège-t-elle vraiment?

Question

Je prends Jasmine depuis quelques mois et maintenant que c’est sérieux avec mon copain, j’aimerais arrêter les préservatifs. Mais vu que Jasmine est une pilule mini dosée, j’ai peur qu’elle ne me protège pas contre une grossesse.
Merci de me donner des réponses.

Réponse(s)

Bonjour,

Qu’elle soit minidosée ou non, une pilule est une pilule, et elles ont toutes le même principe: empêcher votre corps d’ovuler. Si vous ne produisez pas d’ovules, vous ne pouvez pas être fécondée; donc, pas de possibilité de tomber enceinte. Cependant, dans la mesure où elle est minidosée, il faut effectivement respecter quelques règles pour s’assurer de sa fiabilité.

Quelles règles respecter?

La pilule doit être prise tous les jours, à heures à peu près fixes, lorsqu’il s’agit d’une minidosée. Si vous prenez votre pilule et que vous vomissez par la suite (dans les trois heures), elle n’aura pas eu le temps d’agir, et ce sera comme si vous n’aviez rien pris. Certains médicaments interagissent avec d’autres, en absorbant par exemple les actifs qu’ils contiennent. C’est le cas, par exemple, des gels que l’on prend lorsque l’on a des brûlures d’estomac. Par conséquent, vérifiez toujours la notice d’un médicament si vous le prenez en même temps ou dans un délai proche de votre pilule. Si vous respectez bien ces règles, il n’y a que 0,01% que votre pilule ait une défaillance et que vous tombiez enceinte, ce qui est très peu probable donc.

Que faire en cas de doute?

Si vous avez oublié votre pilule, que vous avez été malade, avec des vomissements, ou que vous avez avalé un autre médicament et que vous avez peur à une interaction, alors n’hésitez pas à réutiliser le préservatif ponctuellement. Si vous n’avez pas pu, dans les mêmes situations, utiliser le préservatif, vous pouvez également avoir recours à la pilule du lendemain. Même si elle ne doit pas être utilisée régulièrement, elle peut dans ce cas être bien utile, et mieux vaut la prendre pour rien, que la négliger.

Si vous n’avez pas confiance en cette pilule, voyez avec votre médecin pour qu’il vous la change. Il comprendra vos craintes et pourra vous donner une pilule que vous jugerez plus fiable, ce qui vous rassurera. Mais rassurez-vous, les femmes qui prennent la pilule correctement, sans faire d’erreurs, tombent enceintes très exceptionnellement; donc, ne vous faites pas peur pour rien!

Bonne continuation et au plaisir!

Répondu par Gerard

Bonjour,

Jasmine, tout comme Jasminelle d’ailleurs, ne pose pas de problème quant à la contraception. Cependant, du fait qu’elle est micro dosée, il est fortement recommandé de la prendre à intervalles réguliers.

S’il y a oubli

Dans le cas d’un oubli, il importe que la dose suivante soit prise dans les douze heures après l’oubli. Si ce délai est respecté, l’efficacité contraceptive n’en sera pas affectée. Par contre, si le délai dépasse douze heures, la contraception pourrait ne pas être assurée à 100%. En pareil cas, la dose oubliée doit être prise immédiatement, même si cela nécessite que deux doses soient prises en même temps. Dans les sept jours suivant l’oubli, une contraception supplémentaire sera nécessaire. Et plus le nombre de comprimés oubliés sera élevé, plus le risque de grossesse le sera aussi.

Effets secondaires de Jasmine

Si la pilule Jasmine est sécuritaire, à condition d’être prise régulièrement, elle n’est pas sans effets secondaires, dont certains sont importants. Certaines femmes ont des nausées sans arrêt, jour et nuit, à un point tel qu’elles en ont perdu l’appétit. Parfois, la diarrhée accompagne ces nausées et vomissements, ce qui affaiblit rapidement les femmes, au point de mettre leur santé en jeu. Des engourdissements sont parfois ressentis, de même que des douleurs à la poitrine et aux seins. La prise de poids est parfois importante aussi, ce qui a tout pour déplaire aux femmes.

Le médecin

Le fait que ces effets secondaires se soient manifestés chez un certain nombre de femmes ne signifie pas pour autant que toutes les ressentiront. Néanmoins, si ces symptômes devaient survenir, et qu’ils sont majeurs au point de réduire votre qualité de vie, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Au plaisir!

Répondu par Bertin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *