Effets de la pilule

Question

J’aimerais savoir : Est-ce que le fait d’arrêter de prendre la pilule peut complètement déstabiliser mon cycle menstruel ? Quels sont les effets que cet arrêt pour engendrer ?

Réponse(s)

Bonjour,

La pilule, grâce aux hormones qu’elle contient, crée des cycles menstruels complètement artificiels, et dénués d’ovulation. Sous pilule, les cycles sont donc identiques tous les mois, et ne changent jamais. Arrêter la pilule stoppe la création de ces cycles artificiels et peut donc, chez certaines femmes, entraîner divers troubles.

Les effets de l’arrêt de la pilule

Tout d’abord, l’arrêt de la pilule provoquera la réapparition des ovulations chaque mois, ce qui signifie que vous serez à nouveau fécondable autour du milieu de votre cycle.

Les cycles redeviendront naturels, et pourront donc redevenir complètement irréguliers, pouvant durer 24, 25 ou 26 jours, comme 30 ou 31 jours. À moins que la nature ne vous accorde des cycles naturels réguliers, ce qui peut arriver, vous n’aurez plus vos règles à dates fixes, ce qui peut être gênant.

La production des hormones naturelles, donc les œstrogènes et la progestérone, sera à nouveau opérationnelle, ce qui peut entraîner divers troubles, comme des règles plus longues et plus abondantes, des douleurs plus vives dans le bas du ventre, une poitrine qui se gonfle et qui est douloureuse au moment des règles. La survenue des règles sans pilule peut également engendrer des nausées, des maux de tête et même, chez certaines femmes, de légers malaises.

En conclusion, arrêter la pilule revient à rendre aux cycles leur normalité. Si avant de la prendre, vous aviez des règles douloureuses, abondantes, et que vos cycles étaient irréguliers, attendez-vous à voir ressurgir tous ces petits soucis.

Au plaisir !

Répondu par Blanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *